Le traditionnel conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam en présence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Les ministres ont abordé la question concernant le nouvel hôpital de référence d’El Maarouf. À ce sujet, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a fait savoir que le chef de l’Etat a insisté sur les mesures à prendre pour accélérer les travaux. “La reprise des travaux devrait se faire cette année Le chantier a enregistré un retard à cause de la crise pandémique. Mais désormais les choses vont devoir s’accélérer pour qu’enfin nous puissions inaugurer le plus vite possible cet hôpital”, a déclaré Houmed M’saidie qui n’a pas omis de citer l’hôpital de Mutsamudu à Ndzuani. “C’est un hôpital dont la construction avait été confiée à une société qatarie. Et le chef de l’Etat a ordonné au ministre des Finances mais aussi à la ministre de la santé à poursuivre les recherches pour d’abord savoir où en sont les travaux et ensuite faire en sorte que le chantierreprenne des couleurs”, a indiqué Houmed M’saidie.
L’assurance maladie généralisée
Pour le cas de l’hôpital de Bambao la Mtsanga, “un problème de gestion empêche l’hopital de se démarquer des autres. Et, pour cela, le chef de l’Etat veut à tout prix que des gestionnaires renommés prennent les rênes et fassent briller l’hôpital”, selon les propos du porte-parole du gouvernement.toujours sur la santé, les ministres ont échangé sur la question liée à l’Assurance maladie généralisée (Amg). Le projet mis en place en 2020 et adopté à l’Assemblée nationale n’a jusqu’à présent pas par été mis en marche. “Il est temps de mettre en pratique tous les projets de loi concernant l’Amg pour que d’ici la fin de l’année l’assurance maladie généralisée soit une réalité dans le pays”, a souhaité Houmed M’saidie.
Autre sujet abordé en conseil des ministres : les migrants clandestins provenant des pays africains ou encore de Madagascar et qui ont tendance à faire des Comores un lieu de refuge. À ce sujet, Houmed M’saidie a annoncé que “certains se trouvent actuellement à l’école de police et d’autres à l’hôtel Al Amal à Ndzuani mais quelques-uns seront rapatriés ce mercredi. D’autres, surtout des enfants dont nous ne connaissons pas les identités de leurs familles sont retenus et pris en charge par une fondation catholique du nom de Mère Theresa”, a-t-il fait savoir.Il a souligné que “les Malgaches se trouvant à l’hôtel Al Amal doivent quitter les lieux et rentrer chez eux et si s’ils désirent revenir, ils doivent engager les procédures légales et passer par les circuits normaux”.
Revenant sur le crash de l’avion Ab Aviation, le porte-parole du gouvernement a avancé que des mesures ont été prises à propos de la gestion de ces petits avions mais aussi des conditions météorologiques afin de prévenir d’éventuels accidents. “Une loi aussi veut que la compagnie indemnise les familles des victimes”, a rappelé Houmed M’saidie.Au sujet des mesures prises contre les agents de l’Ortc, le chef de l’Etat veut que le ministre de l’information et de la communication collabore avec le directeur général de la télévision nationale à fin “d’engager des mesures de redressement pour permettre à la société d’évoluer dans les meilleures conditions possibles”.