logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I L’aménagement des horaires de travail «dès septembre»

Conseil des ministres I L’aménagement des horaires de travail «dès septembre»

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le ministre de la Fonction publique prévoit d’harmoniser les horaires de travail au sein de l’administration à partir du mois prochain. Une annonce du chef de l’Etat est attendue au mois de septembre.


Le conseil des ministres a eu lieu hier mercredi 27 août au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour dont voici le résumé détaillé par la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada. Le ministre de l’Economie a informé le Conseil de la récente visite d’une délégation chinoise du 12 au 16 août qui a sillonné les îles de Mwali et Ngazidja à la rencontre des acteurs des filières des produits de rente.

Les échanges avec les autorités comoriennes ont permis à la délégation de se fixer les objectifs pour qu’à leur retour dans le pays, faire en sorte que les produits de rente puissent être valorisés et exportés vers l’extérieur. Le ministre a insisté sur la nécessité de réguler la vente des produits agricoles dans le pays. Une initiative qui permettra, selon lui, de lutter contre la cherté des prix des produits agricoles dans les différents marchés.


Le ministre de l’Agriculture a annoncé la distribution de cinquante-cinq vaches et chèvres attribuées à des exploitations agricoles dans le cadre du Projet de promotion et de renforcement de l’élevage et des ressources rurales (Prefer). Une initiative visant à promouvoir la commercialisation du lait de vache à bas prix dans le pays. Le ministre de la Fonction publique a, quant à lui, évoqué le projet de l’aménagement des horaires de travail au sein de l’administration à compter du mois de septembre. «C’est une manière d’harmoniser les dynamiques de travail de tous les agents au sein de l’administration afin que chacun puisse mieux appréhender ses droits et fonctions», a expliqué la porte-parole du gouvernement.


Le ministre en charge des Affaires islamiques compte mettre en place une haute autorité religieuse au niveau national. Le ministre des Postes a présenté une note en Conseil visant à diminuer le quota de télécommunication offert aux responsables de l’Etat par le ministère des Finances. Oumouri Mmadi Hassani a aussi informé le souhait émis par l’Egypte de créer un conseil des ministres arabes des télécommunications pour pouvoir échanger davantage sur les avantages des nouvelles technologies. Le ministre de l’Environnement, de son côté, a annoncé le début des travaux de restitution des plans de lutte contre le changement climatique. Il en a profité pour annoncer le programme de plantation d’arbres dans l’ensemble du territoire national.

Un programme prévu pour cette année 2025. Le ministre de l’intérieur a annoncé les résultats obtenus dans le cadre de l’opération nationale de contrôle d’identité et de séjour des étrangers. Quant au ministre des Sports, il a annoncé les prochaines dates des rencontres comptant pour les éliminatoires de la prochaine coupe du monde de football. Les Comores défieront le Mali le 4 septembre et la Centrafrique le 7 septembre . Les matchs se dérouleront au Maroc.

Commentaires