logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I L’eau et les infrastructures routières en tête des sujets abordés

Conseil des ministres I L’eau et les infrastructures routières en tête des sujets abordés

Politique | -

image article une
La rencontre hebdomadaire des ministres s’est longuement penchée sur les chantiers routiers en cours de démarrage, le plan d’approvisionnement en eau du Centre hospitalier universitaire (Chu El-Maarouf), l’épidémie de Marbourg qui sévit en Tanzanie et le pèlerinage 2025, entre autres.

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier, mercredi 19 février, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été abordés. Le compte rendu a été livré par le ministre de l’Environnement, Abubakar Mahamoud. Ce dernier citera notamment les questions relatives à l’électricité et à l’eau, ainsi que des projets d’infrastructure financés par des partenaires au développement, entre autres.Le Conseil s’est d’abord félicité des travaux de réhabilitation de la citerne RB2000 et leur impact sur l’amélioration des conditions d’approvisionnement en eau dans la capitale. Le ministre de l’Energie a annoncé la fin des travaux réalisés par l’entreprise Sotravic depuis juillet 2024. Des tests d’alimentation en eau ont même été effectués, bien que certains quartiers de Moroni, tels que Hadoudja et Coulée, ne soient pas encore desservis, car dépendant d’une autre citerne, selon Abubakar Mahamoud. 


Le ministre Abubakar Mahamoud a fait savoir que la citerne RB2000 va alimenter en eau le Centre hospitalier universitaire (Chu El-Maarouf). Les travaux de raccordement, déjà en cours, devraient durer deux mois. Toutefois, pour pallier d’éventuelles pénuries d’eau, le Conseil recommande la recherche d’une autre source, notamment celle de la citerne de Mkazi, afin d’assurer un approvisionnement continu à l’hôpital. Par ailleurs, le Conseil a insisté sur la nécessité de renforcer le contrôle de la gestion de la société Sonede pour un fonctionnement optimal de l’établissement.


Le ministère de l’Aménagement du territoire, de son côté, a présenté une note présentant l’évolution des projets financés par la Banque africaine de développement (Bad), notamment dans le secteur routier. Parmi les projets mentionnés, il y a la route reliant Domoni à Mdremani à Ndzuani.S’agissant de la route reliant Wallah à Nnyumchuwa à Mwali, le ministre a rappelé que le marché a été attribué au préalable à l’entreprise Sovetra avant que ce dernier ne décline. Pour la reprise des travaux, le gouvernement, selon Abubakar Mahamoud, a retenu l’entreprise chinoise CGC. Les contrats sont en cours de préparation pour pouvoir lancer dans les meilleurs délais le chantier. À Ngazidja, l’on notera la route reliant Bahani à Chezani, puis vers Mitsamiouli, dont le marché a été confié à l’entreprise chinoise Witec. Les contrats sont en cours de finalisation pour le démarrage des travaux. 

L’épidémie de Marbourg qui sévit en Tanzanie

Le ministère de la Communication a rappelé l’importance de Comores Câble, dans la gestion des câbles sous-marins essentiels à la connectivité du pays. Le Conseil a souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre Comores Câble, Comores Télécom, l’Autorité nationale de régulation des tics (Anrtic) et d’autres entités pour une gestion efficace et transparente des infrastructures de communication dans le respect de la règlementation en vigueur. 
Le Conseil souhaite une collaboration étroite pour garantir les droits et les obligations de l’ensemble des acteurs. En outre, le ministre de la Communication a évoqué la possibilité pour les Comores d’intégrer les réseaux satellitaires, notamment le réseau Starlink, afin d’améliorer la qualité de la connexion internet pour les citoyens.


Le Conseil a invité le ministère à approfondir ce sujet avec les différents acteurs du secteur des Tics, en analysant notamment les conditions d’intégration et les retombées pour le pays.Autre sujet abordé par le Conseil : l’épidémie de Marbourg qui sévit actuellement dans une partie de la Tanzanie. Le ministre de la Santé en a fait une note d’information au Conseil sur l’évolution de cette épidémie. Il a annoncé le renforcement des mesures de surveillance aux frontières maritimes et aériennes pour empêcher l’introduction de cette maladie dans le pays.


De son côté, le ministère du Tourisme a informé le Conseil de la tenue prochaine en Allemagne du salon du tourisme ITB qui rassemble plusieurs milliers de visiteurs, de professionnels et d’investisseurs. Pour le ministre du Tourisme, ce salon serait une occasion d’aller à la rencontre de ces investisseurs et d’exposer les atouts touristiques du pays. Le Conseil soutient l’initiative et invite le ministère à s’associer avec l’Office du tourisme et le chef de pôle en charge du Tourisme pour mieux préparer la participation de notre pays à ce rendez-vous.Le Cabinet du président a fait un exposé sur les préparatifs du hadj de 2025 et la manière dont les structures s’organisent pour que la campagne 2025 se passe dans les meilleures conditions. Le Conseil a félicité le travail présenté et a invité le Cabinet à conduire une délégation spéciale pour se rendre à Riyad afin de négocier, entre autres, sur l’augmentation du quota des pèlerins comoriens.

 A.S.K (avec Djaffar Ahamed)

Commentaires