Suite au conseil des ministres du mercredi 30 août, le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaïdie, a annoncé que l’Union africaine est désormais un membre à part entière du G20. Selon lui, « cela est dû aux efforts du chef de l’Etat Azali Assoumani depuis sa prise de fonction au sein de l’Ua ». Il convient toutefois de rappeler que la candidature de l’Ua au G20, une organisation internationale composée des 19 principales économies mondiales ainsi que de l’Union européenne, avait été vigoureusement soutenue initialement par le précédent président de l’organisation panafricaine, Macky Sall, ainsi que par Cyril Ramaphosa, président de la République sud-africaine, le seul pays africain membre de cette organisation.
Lors de cette réunion hebdomadaire, les ministres ont également examiné en profondeur la question des délestages fréquents qui affectent l’ensemble du territoire ces derniers temps. De plus, la perturbation du réseau de télécommunications de la société Comores Telecom survenue mardi dernier, ayant paralysé une partie de la population pendant quelques heures, a suscité l’attention et la préoccupation des membres du gouvernement.
Les vingt ans de l’Université des Comores ont également été abordés lors du conseil des ministres. Houmed M’saidie a annoncé des évaluations sur les réalisations passées, afin de déterminer les actions à entreprendre dans les années à venir pour améliorer le système éducatif.
Un forum annuel de la plateforme du dialogue public-privé
Le conseil a également évoqué le prochain forum annuel de la plateforme du dialogue public-privé. Le porte-parole du gouvernement a expliqué que le premier forum se tiendra en octobre prochain, avec le soutien de la chambre de commerce, afin de faciliter les échanges entre les secteurs public et privé en vue de contribuer au développement du pays.
Houmed M’saidie a par ailleurs informé que le dernier concours organisé par le ministère de la justice pour le recrutement d’auditeurs et de greffiers a abouti à l’intégration de 40 candidats sur 80, qui viendront renforcer l’effectif existant dans le système judiciaire.Le porte-parole du gouvernement a en outre annoncé que l’assemblée générale des Nations unies, prévue ce mois de septembre, sera l’occasion de discuter en profondeur des perspectives de développement du pays à l’horizon 2030.
Les infrastructures routières ont également été au centre des discussions. Houmed M’saidie a déclaré que les programmes en cours au niveau national laissent présager la réalisation d’une grande partie des travaux d’ici la fin de l’année. Les fonds nécessaires sont disponibles et mobilisés pour la réalisation d’autres infrastructures routières, notamment la route Bahani-Mitsamiouli.