logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I L’éducation au centre des échanges

Conseil des ministres I L’éducation au centre des échanges

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La qualité de l’enseignement, la lutte contre la délinquance, les télécommunications ou encore la campagne de l’équipe nationale pour les qualifications à la prochaine coupe d’Afrique des nations, entre autres, ont été au menu des échanges de ce conseil ministériel.

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au Palais de Beit-salam en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Quatre sujets dont la lutte contre la délinquance ont été à l’ordre du jour. Le porte-parole du gouvernement a annoncé la tenue d’une grande réunion dans les prochains jours et qui va regrouper plusieurs pays africains en France qui va appuyer l’académie mise en place en Côte d’Ivoire dont son objectif est de former du personnel sur la lutte contre la délinquance. “Nous devons prendre cette question au sérieux car nous voyons ce qui se passe dans les pays voisins. Avoir l’opportunité de participer à une telle réunion nous permettra d’aller exposer nos ambitions dans ce combat contre ce fléau”, a déclaré Houmed M’saidie.

Covid et Kenneth

Concernant les nouvelles technologies, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que “cela fait un bon moment que le pays innove dans le numérique et qu’il est temps qu’un bilan minutieux soit établi afin de voir quelles sont les nouvelles options à envisager afin que le numérique puisse contribuer au développement de l’économie ainsi que la vie quotidienne du citoyen comorien”.


Côté éducation, les ministres se disent conscients de la baisse continue du niveau de l’éducation nationale, selon le porte-parole du gouvernement. Houmed M’saidie n’a pas manqué de pointer du doigt la pandémie du Coronavirus mais aussi le cyclone Kenneth, qui, selon lui, sont les causes principales de cette régression. À cet effet, une réunion qui va regrouper tous les chefs d’Etat est prévue aux Nations unies pour échanger sur l’approche à adopter pour le développement de l’éducation post-Covid. “Avant cela, il y aura une réunion de l’Unesco qui se tiendra à Paris et le chef de l’Etat veut une bonne préparation pour aller faire valoir nos éléments à mettre en place pour améliorer l’éducation de notre pays malgré ces deux événements qui ne nous ont pas épargnés”, a indiqué Houmed M’saidie.


Côté sport, le porte-parole se réjouit de l’accompagnement de l’équipe nationale. “Le budget soumis à l’Etat pour les deux dernières confrontations a été honoré et le ministère des sports a bien géré jusqu’à parvenir à faire retourner 18 millions de francs dans les caisses. C’est une première encourageante car cela montre la confiance et la bonne gouvernance du ministère des sports”, a annoncé Houmed M’saidie avant d’appeler la Fédération de football et le ministère des Sports à travailler en étroite collaboration. “Il faut une transparence totale entre les deux instances. Se mobiliser pour l’équipe nationale est notre devoir car c’est la patrie qui prime d’abord”, a ajouté Houmed M’saidie.

Commentaires