logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I L’état des prisons au cœur des échanges

Conseil des ministres I L’état des prisons au cœur des échanges

Politique | -

image article une
Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a livré le compte rendu à la presse. Il a ainsi fait savoir que le conseil s’est penché sur la question liée à l’épanouissement de la femme comorienne. Le porte-parole du gouvernement est longuement revenu sur la politique de l’état des prisons comoriennes, la centrale au fioul lourd, entre autres.

 

Le conseil ministériel s’est tenu hier mercredi au palais de Beit salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour notamment l’état des prisons, la participation du paysà la quatre-vingt neuvième Ag d’Interpol ou encore le budget prévu pour la participation des Cœlacanthes à la Can au Cameroun.


A l’issue de la réunion, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a livré le compte rendu à la presse. Il a ainsi fait savoir que le conseil s’est penché sur la question liée à l’épanouissement de la femme comorienne. Le porte-parole du gouvernement est longuement revenu sur la politique de l’état des prisons comoriennes, “il était surtout question de parler des maux que connaissent celles-ci et de voir comment faire face aux différentes maladies qui sévissent dans les prisons”.

Le cas Sambi

La rentrée scolaire ainsi que la participation des Comores à la quatre-vingt-neuvième assemblée générale d’Interpol, entre autres, avaient dominé les débats de ce conseil. Autre points abordés lors de ce conseil : la deuxième édition du concours musical Nyora, mais aussi le budget relatif à la participation des Cœlacanthes à la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations en janvier au Cameroun.

 

A ce sujet, Houmed M’saidie a déclaré que la culture et le sport sont deux choses qui tiennent à cœur le chef de l’Etat. “Le budget pour l’équipe nationale a été longuement discuté et ce sera un budget spécial car la participation des Comores à une phase finale d’une coupe continentale est une grande fierté pour nous tous”, a-t-il avancé.


La société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), nettement endettée, a interpellé les ministres. A cet effet, le porte-parole du gouvernement a expliqué qu’il était temps de se pencher sur la question à savoir comment parvenir à aider la société à recouvrer ses droits car il est inenvisageable pour les citoyens de continuer à profiter et utiliser de l’eau gratuitement.

Le projet de mise en place de la centrale au fioul lourd de 18 mégawatts avait également fait l’objet d’une discussion en marge du conseil des ministres. Houmed M’saidie a rappelé qu’un conflit empoisonne toujours les rapports entre la société indienne en charge du dossier et l’institution bancaire Exim Bank.

 

Le porte-parole du gouvernement est revenu sur l’actualité de ces derniers jours à savoir la lettre de l’ancien président Sambi adressée à la présidente tanzanienne Samia Suluhu lui demandant “son aide” au sujet de sa détention depuis maintenant trois ans.

“Nous sommes en démocratie et l’ancien président a tout à fait le droit de s’adresser à n’importe qui. Le président Azali Assoumani se rendra en Tanzanie et je suppose que lui et son homologue de la Tanzanie se verront et peut être, ils en discuteront. Par contre, je crois avoir lu quelque part que l’ancien rais est privé de ses droits et je tiens à vous dire que c’est totalement faux. Il reçoit des visites non seulement de sa femme mais aussi de ses enfants”, a-t-il commenté.

MhoudineYahya

 

Commentaires