A l’issue de cette rencontre hebdomadaire, la porte-parole du gouvernement a fait savoir que «quatre cas suspects de Mpox en provenance de Madagascar ont été placés en quarantaine à Samba Nkuni». Les réactifs sont arrivés et réceptionnés par le ministre de la santé en fin d’après-midi de ce mercredi.

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Dans son compte-rendu livré à la presse, la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a fait savoir que le conseil a consacré une partie de ses échanges au secteur de l’Education, notamment au soutien apporté au Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) pour la finalisation du dossier relatif à l’inscription des médinas des sultanats historiques des Comores au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ainsi, le ministre Bacar Mvoulana a souligné «l’importance stratégique» de ce dossier pour la valorisation du patrimoine national, appelant à «une solidarité renforcée» entre les ministères impliqués notamment celui du Tourisme, pour garantir une parfaite cohérence avec la stratégie nationale de développement touristique.

Au niveau des finances publiques, le ministre Ibrahim Mohamed Abdourazak a présenté une note relative à «l’action préalable du troisième appui budgétaire pour les politiques de développement de la Banque mondiale  et portant sur l’état d’avancement du processus, les enjeux et les approbations requises». L’argentier a insisté sur «la nécessité de respecter les délais convenus avec le partenaire financier afin d’assurer la mise en œuvre effective des conditions préalables».

 À la demande du ministre, le Conseil a décidé de désigner des points focaux au sein de chaque ministère concerné "pour garantir un suivi opérationnel rigoureux des engagements pris. Au niveau de la jeunesse et des sports, le Conseil s’est penché sur l’organisation du Camp international des jeunes entrepreneurs africains aux Comores.

 «Les membres du gouvernement ont exprimé le besoin d’obtenir des informations détaillées sur les aspects organisationnels de cet événement» a indiqué la porte-parole du gouvernement. Le ministre Mohamed El Had Houmadi est invité à travailler en étroite collaboration avec les autres départements concernés devant assurer la réussite du camp. Le Conseil a également souligné «l’importance d’une telle initiative pour le développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes africains et a encouragé l’ensemble des ministères à apporter leur appui».

Promouvoir le tourisme local 

Côté environnement et  tourisme, le ministre Abubakar Ben Mahmoud a présenté une note portant sur l’harmonisation des droits d’accès aux sites touristiques. «Après discussion, il a été recommandé de différencier les tarifs entre les ressortissants nationaux et les visiteurs étrangers «», a expliqué Fatima Ahamada. Cette mesure vise à promouvoir le tourisme local tout en régulant l’afflux des touristes internationaux.

Il a été convenu que l’arrêté relatif à cette harmonisation soit élaboré en collaboration avec le ministère des Finances, pour assurer une cohérence de la politique tarifaire et une meilleure gestion des ressources financières du secteur. Enfin, le ministre a exposé une note relative à la mobilisation de financements pour l’élaboration du texte sur le classement hôtelier des Comores.

«Le Conseil a salué cette initiative et exprimé sa satisfaction quant à la mise en place d’un cadre normatif destiné à normaliser le classement des établissements hôteliers», a-t-on souligné. Il a également été suggéré de faire appel à un organisme international spécialisé dans le classement des hôtels et des restaurants pour accompagner efficacement ce processus. Concernant la situation de la maladie Mpox, la porte-parole du gouvernement a évoqué  «quatre cas suspects» en provenance de Madagascar.

«Les personnes ont été mises en quarantaine dans le site de l’hôpital de Samba Nkuni. Nous sommes tous appelés à respecter les mesures de prévention collective et individuelles déjà en vigueur et redoubler ainsi de vigilance», a-t-elle expliqué, précisant que les réactifs sont arrivés hier à Moroni, en fin d’après-midi et réceptionnés par le ministre de la Santé. Ils permettront, selon elle, aux autorités sanitaires de procéder aux analyses appropriées.