logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Plusieurs points abordés dont le décès d’Ayman Nourdine

Conseil des ministres I Plusieurs points abordés dont le décès d’Ayman Nourdine

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Les préparatifs pour l’accueil du mois béni de Ramadhwani, la tenue en juin prochain à Moroni d’une réunion d’échange sur le diabète, l’affaire Ayimane Nourdine ou encore la situation des migrants en Tunisie sont, entre autres, les sujets qui ont animé les débats de la réunion hebdomadaire des ministres.

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été discutés et à l’issue de la réunion, le porte-parole du gouvernement en a livré le compte rendu à la presse.


A quelques semaines du mois sacré de Ramadhwani et compte tenu de la hausse des prix en particulier des denrées de première nécessité, le gouvernement se prépare à engager toute initiative visant à faciliter la vie des citoyens durant cette période. Le plan envisagé est l’organisation des foires agricoles au sein des Crde. Avec ces derniers, les produits agricoles seront vendus, à en croire le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, à des prix abordables dans la mesure où le gouvernement va les subventionner et faciliter cette démarche.


La rencontre hebdomadaire des ministres est revenue en outre sur le plan de renforcement de l’office comorien des produits de rente, lequel consiste, selon le porte parole du gouvernement à offrir à l’office tous les moyens devant lui permettre de poursuivre ses travaux dans de meilleures conditions. «Certes, nous avons l’office de la vanille, mais désormais, l’office comorien des produits de rente va contribuer à la vente de nos produits à l’extérieur tels que la vanille, le girofle, l’ylang-ylang ou encore le gingembre». Sur le volet santé, le porte-parole du gouvernement a annoncé la tenue en juin prochain aux Comores d’une réunion qui verra la participation de nombreux pays d’Afrique dont le Burkina Faso et le Mali. Cette rencontre sera organisée dans le but d’échanger avec les différents experts qui y vont participer afin de trouver les solutions palliatives au diabète.

Une grande rencontre sur le diabète

Les membres du gouvernement se sont penchés également sur la question liée aux difficultés financières qui frappent, depuis plusieurs semaines, la société importatrice du riz (Onicor). le porte-parole du gouvernement a promis de revenir sur le sujet dans les prochains jours. Acceptant de se prêter au jeu des questions-réponses avec les journalistes, Houmed M’saidie n’a pas pu échapper à l’actualité qui anime la toile ces derniers jours, à savoir le décès du jeune Aymane Nourdine.


A ce sujet, le porte-parole du gouvernement a expliqué que le procureur de la République s’est saisi de l’affaire et qu’une enquête est en cours. «Celle-ci permettra de lever toutes les zones d’ombre qui se trouvent dans cette affaire et les responsables seront bien évidement traduits en justice», a-t-il déclaré. En ce qui concerne la situation des migrants subsahariens en Tunisie, le porte-parole du gouvernement devait reconnaitre une certaine peur du côté de nos compatriotes comoriens qui sont sur place. «Aucun d’entre eux n’a subi une violence et jusqu’à preuve du contraire, aucun d’eux n’a jusqu’à maintenant sollicité l’aide du gouvernement comorien mais ce qui se passe en Tunisie et les propos tenus par les autorités tunisiennes à l’égard des Africains, ont été condamnés par l’Union africaine et le monde entier», a-t-il conclu.

Commentaires