Le Conseil des ministres a eu lieu hier à Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Le ministre premier Bianrifi Tharmidhi, assurant l’intérim du porte-parole du gouvernement, a présenté le compte-rendu devant la presse. Cinq principaux points ont été à l’ordre du jour.
Le Conseil a d’abord ordonné le lancement des travaux de construction de la voirie de Mutsamudu. Les travaux de réfection des ruelles du chef-lieu de Ndzuani “plus particulièrement dans les quartiers Shiwe, Shitsangani allant de Mirontsi, Paje, etc” pour un montant estimé à “près d’un milliard de francs comoriens”. Bianrifi Tharmidhi précise que “le gouvernement a accepté de verser cet argent pour la réalisation des travaux. Le ministre de l’Aménagement du territoire et celui des Finances ont été chargés de faciliter les démarches nécessaires au lancement des travaux d’ici deux semaines”.
Le ministre de l’Agriculture a aussi annoncé la célébration de “la journée mondiale de la faim” qui sera célébrée en début de semaine prochaine à Mwali. “Plusieurs activités seront organisées pour l’occasion. Une foire, des expositions des produits agricoles et de la pêche. Le gouvernement présentera aussi son plan stratégique sur l’agriculture et la pêche”, a-t-il fait savoir.
Coopération Comores-Maroc
L’un des points présenté en Conseil concernait la coopération entre l’Union des Comores et le Royaume du Maroc. Bianrifi Tarmidhi a informé à la presse que “les accords qui ont été approuvés par les deux pays lors de la mise en place de la commission mixte Comores-Maroc le 19 février 2020 à Moroni seront signés à Rabat dans les prochains jours”. Il est prévu aussi l’ouverture de l’ambassade des Comores à Rabat à l’occasion de la signature des accords-cadres des deux pays.
Selon Bianrifi Tarmidhi, le Royaume du Maroc a sollicité l’ouverture de son ambassade aux Comores. “Le Maroc a demandé l’ouverture de son ambassade à Moroni. Comme nous allons ouvrir une ambassade au Maroc, il demande que cela soit réciproque. Le conseil a accepté la demande et a mis en place une commission pour faciliter l’ouverture de l’ambassade marocaine aux Comores”.
Sur le même volet de la coopération, le Conseil est revenu la coopération entre des Comores et les Emirats arabes unis. Le gouvernement a ordonné “la mise en place d’une commission mixte Comores-Emirats arabes unis” pour travailler ensemble et faciliter la signature de l’accord-cadre de coopération. “La commission mixte doit être mise en place d’ici le 19 octobre prochain”, dira-t-il avant de clore sur la rentrée scolaire 2020-2021. Sur ce sujet, le Conseil a exigé que “les élèves des écoles publiques et privées bénéficient des mêmes conditions d’apprentissage”.
Chamsoudine Said Mhadji