Hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam, trois sujets ont animé les débats lors du conseil hebdomadaire des ministres, présidé par le chef de l’Etat, Azali Assoumani. La porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada en a livré le compte rendu à la presse. Elle annoncera devant les médias que le ministre de l’énergie souhaiterait que le gouvernement donne son feu vert à une collaboration avec Tgs, une entreprise norvégienne spécialisée dans l’exploitation de données sismiques, à destination de l’industrie pétrolière. Le groupe pétrolier est présent dans les bassins d’hydrocarbures de l’ensemble du continent africain notamment dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest.
De lourdes sanctions
Il collecte, interprète et commercialise des données sismiques et géophysiques sur les terrains, souterrains du monde entier afin d’évaluer les formations pétrolières et gazières pour les opérations de forage. «Le gouvernement, après mûre réflexion, a accepté la proposition du ministre de l’Energie et espère que les travaux pourront bientôt démarrer», a fait savoir Fatima Ahamada. Le ministre des Affaires étrangères a annoncé la célébration de la journée de l’Union africaine prévue le 25 mai prochain. La cérémonie rassemblera des membres du gouvernement ainsi que plusieurs ambassadeurs accrédités en Union des Comores. Pour sa part, le ministre de l’Environnement a annoncé l’arrestation de deux individus dans le cadre de l’affaire sur le trafic faunique. «Les deux individus sont actuellement entre les mains de la gendarmerie où des sanctions lourdes les attendent», a expliqué la porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, le jeudi 8 mai dernier, quinze lémuriens ont été saisis à l’Aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim grâce à une opération conjointe de la Douane comorienne et des agents des Parcs nationaux des Comores. Enfermés dans des cages exiguës, ces animaux étaient sans doute destinés à être vendus dans un pays de la sous-région. Le ministre de l’Environnement a condamné ces actes qui visent à exploiter sans scrupules notre patrimoine naturel pour en tirer profit. Abubacar Ben Mahamoud a insisté sur la nécessité de veiller sur la protection de l’environnement marin et forestier et a promis des sanctions sévères aux contrevenants.