Dans son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a fait part de plusieurs points débattus en conseil des ministres tenu à Beit-Salam. D’abord, la distribution d’eau dans l’ile de Ngazidja. «Nous avons discuté sur la question d’eau dans l’île de Ngazidja. Surtout les lieux de stockage d’eau. Il y a un programme mondial prêt à soutenir les Comores pour construire des réseaux d’eau dans les différentes régions de Ngazidja», a-t-il mentionné. Le président de la République a, selon le ministre de l’Economie, insisté sur la mise en œuvre du projet et sa faisabilité. «Les Comoriens doivent être au courant du début mais aussi de la fin du projet», a indiqué le ministre.
L’autre point débattu concerne la reprise des travaux de construction de la route nationale numéro 2 allant de Moroni à Fumbuni à Ngazidja et celle menant de Moya à Sima à Ndzuani. «Les travaux ont été interrompus et ils ont repris à nouveau», a annoncé Houmedi M’saidie. La question de la vanille a été également abordée. «Nous avons discuté de la vanille en deux axes. D’abord sur le sujet de la vanille invendue par les exportateurs, puis la question des prêts aux exportateurs par des banques. Le gouvernement s’est montré prêt à soutenir ce secteur. Pour le prix de la vanille, le gouvernement va discuter avec les préparateurs, les vendeurs et tous ceux qui travaillent dans le secteur de la vanille pour se mettre d’accord sur un prix avant la fin de ce mois», a-t-il résumé.
D’autres sujets ont été sur la table, notamment celui concernant la société La Farge et l’autre concernant l’aide humanitaire accordée par la Russie après Kenneth.
Une réunion extraordinaire de la commission de l’Océan indien a été annoncée aux ministres. Celle-ci aura lieu le vendredi 5 juin. Le porte-parole du gouvernement a, en outre mentionné, l’autre réunion de la commission mixte Comores-France qui se tiendra le 11 juin prochain.
Le problème de la mise en place des maires a été largement discuté. «Le président a demandé que ce problème soit résolu au plus vite que possible», a indiqué Houmed M’saïdie. Le ministre évoquera un projet d’appui au secteur de l’environnement avant d’informer que le conseil s’était penché sur la question de «la liquidation de la société de pêche».
Chamsoudine Saïd Mhadji
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.