logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Révision des capacités de stockage de carburant dans les îles

Conseil des ministres I Révision des capacités de stockage de carburant dans les îles

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La coopération judiciaire entre les Comores et l’Arabie saoudite, la participation des Comores à la Cop28 à Dubaï, la question des capacités de stockage de carburant jugée insuffisante dans les trois îles, ainsi que les préparatifs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, ont été parmi les sujets abordés lors de cette réunion hebdomadaire du gouvernement.

 

Le conseil des ministres de ce mercredi 1er novembre a abordé, entre autres sujets, les relations entre notre pays et l’Arabie saoudite, notamment en matière d’entraide judiciaire. Le ministre de la Justice a informé que, dans le cadre du renforcement des liens historiques avec l’Arabie saoudite et pour encourager la coopération judiciaire entre les deux pays, un protocole d’accord a été signé entre lui et son homologue saoudien à Riyadh, le 26 octobre dernier. Ce protocole vise trois aspects essentiels, à savoir l’échange d’informations, d’expertise et de meilleures pratiques universelles, l’échange de visites d’experts et de spécialistes, ainsi que l’organisation de forums, de séminaires, de stages et d’ateliers de travail.

 

Le secrétaire d’État chargé du tourisme et de l’Artisanat, Moctar Ould Dada Hamdane, a souligné l’importance de capitaliser ce protocole d’accord. Deux projets de loi ont été présentés par le ministre de l’Aménagement du territoire concernant la révision du code de l’urbanisme, de la construction, et l’élaboration de la pratique nationale de l’urbanisme et de l’habitat. Ces deux projets de loi ont été renvoyés en interministériel pour un examen approfondi. Le ministre de l’Energie, de l’eau et des hydrocarbures a sollicité l’approbation du conseil pour la participation des Comores à la Cop28, qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre prochain. Le thème de cette année concerne la problématique de la transition énergétique et la solidarité entre les pays du nord et du sud, dans laquelle s’inscrit le développement de la géothermie aux Comores. La participation à cet événement, selon le ministre, permettra à notre pays d’amorcer sa transition énergétique et de relever les défis liés à la fourniture d’électricité. Concernant l’énergie géothermique, deux points essentiels ont été discutés lors du conseil. D’abord, la mise en place d’un conseil d’administration au sein de la société comorienne des hydrocarbures (Sch).

La participation des Comores à la Cop28 à Dubaï

Ensuite, la question des capacités de stockage de carburant jugée insuffisante dans les trois îles, en particulier sur l’île de Mwali. Le secrétaire d’État a souligné que la réhabilitation des infrastructures de stockage de Fomboni s’avère nécessaire et doit être placée en priorité en attendant l’achèvement des travaux de construction du site de Hoani. Dans le domaine du sport, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, notre équipe affrontera la Centrafrique et le Ghana au stade de Maluzini, respectivement les 17 et 21 novembre prochains. Il a été recommandé au ministre des Sports de tout mettre en œuvre pour que ces deux rencontres soient « exemplaires».

Commentaires