logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Trois projets de construction d’hôtels sur la table

Conseil des ministres I Trois projets de construction d’hôtels sur la table

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Les travaux d’extension du port de Moroni, le projet d’exploitation de l’Energie géothermique provenant du volcan Karthala, les préparatifs de la onzième édition des jeux des îles prévus en août prochain ou encore le match Comores vs Lesotho ont été parmi les sujets qui ont animé les débats de ce conseil ministériel.

 

Un deuxième conseil des ministres (après celui du lundi 5 juin) s’est tenu hier, mercredi 7 juin, au palais présidentiel de Beit-salam, sous la présidence du chef de l’État Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été abordés, et à l’issue de la réunion ministérielle, le porte-parole du gouvernement a rendu compte de ses conclusions à la presse.


Parmi les points discutés lors de cette réunion hebdomadaire, il y a eu des discussions sur les travaux d’extension du port de Moroni. La planification de la mise en œuvre des travaux a déjà commencé, et selon le porte-parole du gouvernement, le chef de l’État souhaite vivement que les études progressent rapidement afin que les travaux d’extension puissent bientôt commencer.


Dans un autre volet, Houmed M’saidie a indiqué que le tourisme est un secteur clé du projet Comores émergent (Pce), aux côtés de la disponibilité d’un port et d’aéroports aux normes internationales. À cet égard, trois projets de construction d’hôtels ont été soumis et validés. Houmed M’saidie, ministre du tourisme, a expliqué que deux étrangers ont proposé un projet de construction de deux hôtels, tandis qu’un autre projet a été initié par un citoyen comorien résidant actuellement en France. «L’un sera installé au nord, l’autre à Moroni, et l’emplacement du troisième reste à déterminer. Il convient de noter que les sociétés égyptiennes Elsewedy et Orascom se sont montrées favorables à la construction d’un hôtel cinq étoiles», a annoncé Houmed M’saidie.


D’autres sujets ont été longuement discutés, tels que la prochaine récolte de vanille, ainsi que les perspectives du gouvernement en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Dans le domaine sportif et culturel, les ministres ont abordé les préparatifs de la onzième édition des Jeux des Îles, prévue pour août prochain, ainsi que la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Il s’agit du match opposant les Cœlacanthes au Lesotho, qui se déroulera le 17 juin en Afrique du Sud.


Les préparatifs pour la fête nationale de l’indépendance ont été également discutés. Selon le porte-parole, ils avancent bien. Le gouvernement promet d’ailleurs «une célébration spectaculaire», différente des précédentes, étant donné que les Comores dirigent actuellement l’Union africaine. «Le président kényan sera l’invité d’honneur», a annoncé Houmed M’saidie.Enfin, les ministres ont échangé des idées sur le projet d’exploitation de l’énergie géothermique provenant du volcan Karthala, qui est censé être une solution aux fréquentes coupures de courant.

Commentaires