logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Un dernier hommage à Momo

Conseil des ministres I Un dernier hommage à Momo

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le porte-parole du gouvernement et ministre de l’Aménagement, Houmed Msaidie a rendu compte devant la presse locale le conseil hebdomadaire des ministres durant lequel le chef de l’Etat a rendu un dernier hommage à Mohamed Ahmed Soilihi alias Momo.

 


Avant d’aborder les sujets essentiels du conseil des ministres d’hier mercredi 19 juin, le président Azali Assoumani a, au nom de son gouvernement, rendu hommage à Mohamed Ahmed Soilihi alias Momo, décédé le samedi 15 juin dernier à Mayotte à l’âge de 72 ans. Momo était l’ancien président de l’Union des chambres d’agriculture, d’élevage et de pêche (Ucaep). Il a été inhumé le dimanche 16 juin à Mamoudzou à Mayotte, en présence d’une foule importante.

«Malgré les difficultés liées à l’octroi de visas, le chef de l’Etat a réussi à envoyer une forte délégation à Mayotte pour présenter ses condoléances et celles du gouvernement à la famille du défunt», a fait savoir Houmed Msaidie. L’Ucaep organisera une grande prière ce vendredi à Moroni pour son ancien président.


Le chef de l’Etat a aussi présenté ses condoléances aux familles des disparus suite à l’éboulement qui s’est produit à Mutsamudu à Ndzuani le mardi dernier. Il en a profité pour adresser ses meilleurs vœux de l’Aid-el Kabir à toute la population comorienne.Dans un autre volet, le porte-parole du gouvernement a annoncé la tenue de la première réunion de la Commission mixte permanente entre les Comores et la Tanzanie.

Cette réunion prévue les 23 et 24 juillet viendra renforcer la coopération bilatérale existante et les liens historiques entre les deux pays. Houmed Msaidie a aussi annoncé la tenue d’un congrès sur la culture africaine le mois de septembre prochain. Ce congrès sera organisé par le gouvernement comorien en collaboration avec l’Union africaine et regroupera plus de 200 participants. «C’est une occasion pour le pays de faire valoir sa culture et le développement de son tourisme local», a-t-il expliqué.

Choléra en baisse

Le porte-parole du gouvernement a notamment annoncé l’inauguration officielle le mois de juillet prochain de la tour de contrôle et les locaux construits par l’Asecna, ces locaux destinés aux employés de cette agence.Dans le volet santé, Houmed Msaidie s’est réjoui de la diminution des cas de choléra constatés ces dernières semaines.

«On suppose que désormais les cas n’ont pas atteint le nombre de 50 mais nous ne cesserons de rappeler la population de renforcer les dispositifs communiqués par les autorités sanitaires, notamment garder nos environnements propres car c’est une maladie qui nécessite de rester constamment propre », a-t-il souligné.


Il convient de noter que les trois derniers bulletins du ministère de la Santé en date du 16, 17 et 18 juin, ont respectivement fait état de 52,20 puis 77 nouveaux cas de choléra dans l’ensemble des trois îles indépendantes de l’archipel.

Commentaires