logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Un plan de travail de 8 milliards en 2020 présenté par le Système des Nations-unies

Conseil des ministres I Un plan de travail de 8 milliards en 2020 présenté par le Système des Nations-unies

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Lors des questions diverses à l’occasion du compte-rendu du conseil, le porte-parole du gouvernement est revenu sur le cas de l’ancien président, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et la sortie médiatique de son médecin privé. Houmed M’saidié a demandé au médecin spécial du président d’honneur du parti Juwa «de dire clairement et officiellement de quoi l’ancien président souffre pour contrarier les contre-expertises qui démontrent que Sambi ne souffre de rien».

 

Le Conseil des ministres hebdomadaire s’est tenu, hier mercredi 4 mars au palais présidentiel de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Au cours de cette rencontre, plusieurs points avaient été à l’ordre du jour.
A la sortie, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidié a annoncé que suite à la menace mondiale du virus Covid-19, le Conseil est revenu sur les dispositions de prévention prises, ainsi que leur mise en application effective au niveau du territoire national. «Le gouvernement s’est félicité que jusqu’à présent, cette maladie qui frappe plusieurs pays dans le monde n’est pas détectée dans le pays. Toutefois, le conseil a recommandé le renforcement des mesures de sécurité au niveau des frontières pour se prévenir de ce virus».
Le porte-parole du gouvernement a annoncé l’octroi de 9 bourses de spécialisation à des médecins comoriens, de plusieurs domaines, par le Sénégal, en vue d’accompagner le gouvernement comorien dans la politique de renforcement des capacités son système personnel en perspective à la mise en service du Centre universitaire El-Maarouf.


Autre point abordé : l’assainissement de la Fonction publique. Devant la presse, Houmed M’saidié a souligné qu’après un rapport de contrôle établi par la direction générale de la Fonction publique, «il s’avère qu’il existe un nombre important des fonctionnaires fantômes, des agents recrus sur la base de faux diplôme et des fonctionnaires qui ne se présentent pas dans leurs lieux de travail respectifs. Le Conseil a tranché dans un premier temps sur la question des faux diplômes et a appelé la Fonction publique à prendre les dispositions appropriées».


Le ministre de l’Economie a fait part du plan de travail annuel du Système des Nations Unies (Snu), évalué à hauteur de plus de 8 milliards de francs comoriens pour l’année 2020. Ce plan de travail concerne plusieurs domaines d’intervention en faveur du développement socio-économique de l’Union des Comores, à savoir l’économie, la santé, l’éducation, l’environnement et le changement climatique.
Le porte-parole du gouvernement a annoncé qu’un bâtiment dédié au patrimoine de l’humanité dans le pays est déjà construit dans la ville de Mdé ya Bambao par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en partenariat avec le gouvernement comorien. Selon lui, «ce bâtiment sera prochainement inauguré officiellement par le président de la République». 

Commentaires