Le Conseil des ministres a eu lieu hier au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. À la fin de la séance, le ministre de l’Agriculture, Bianrifi Tharmidhi, assurant l’intérim du porte-parole du gouvernement a présenté le compte-rendu devant la presse. Il a, de prime abord, annoncé que le royaume du Maroc a assuré l’apurement de toutes les cotisations que les Comores devraient s’acquitter auprès l’Union africaine (Ua). «La coopération entre notre pays et le Royaume du Maroc se renforce de plus en plus chaque jour. Outre l’appui dans l’enseignement supérieur par l’octroi de bourses, le Maroc a payé notre dette auprès de l’Union Africaine estimée à plus de 900 mille dollars. Désormais, nous n’avons aucune dette au niveau de l’Ua», a révélé le ministre de l’Agriculture.
Ce dernier a ensuite parlé de la gestion des déchets dans le pays. Sur ce point, le ministre en charge de l’Environnement a montré que «le Conseil a parlé de la gestion des déchets sur l’ensemble des îles, pas seulement dans les capitales». Et de poursuivre qu’un plan de gestion des déchets sera bouclé la semaine prochaine au cours d’un Conseil interministériel extraordinaire. «Le gouvernement estime qu’il s‘agit bien d’un projet ambitieux pour le pays. Il est prévu d’organiser un conseil interministériel la semaine prochaine pour revoir le projet avant de signer un mémorandum avec une société sud-africaine spécialisée dans le domaine de la gestion des ordures». Bianrifi Tharmidhi a annoncé que le gouvernement lancera un appel d’offres pour «recruter un consultant en gestion des déchets».
Le ministre a, par ailleurs, parlé de la recrudescence des cas de Covid-19 et de la poursuite des cours dans les établissements d’enseignement. Il précise que cet état de fait est sources d’inquiétudes mais le gouvernement n’a pas croisé les bras. «Le gouvernement en collaboration avec les partenaires est en train de chercher de solutions rapides afin de mettre en place des moyens de lutte contre la propagation du Coronavirus dans les établissements scolaires et à l’Université. Les mesures barrière doivent être respectées pour éviter la propagation rapide de la deuxième vague qui ravage notre pays», a souligné Bianrifi Tarmidhi. Une formation sur l’hygiène en milieu scolaire est envisagée. Le projet de réhabilitation des établissements touchés par le cyclone Kenneth devrait bientôt démarrer, a-t-il souligné. Le Conseil est aussi revenu sur la fin du contrat de concession d’Anjouan Stevedoring Company (Asc) qui s’occupe de la manutention au port de Mutsamudu. Une solution est attendue la semaine prochaine.
Chamsoudine Said Mhadji