Le conseil des ministres s’est tenu hier mercredi 22 mai au palais de Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. De nombreux sujets ont été à l’ordre du jour. A l’issue de la réunion, le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié a livré le compte rendu à la presse.
Houmed Msaidie a fait savoir que les Comores s’apprêtent à devenir membre du réseau numérique africain, une plateforme qui permettra au pays et le reste des pays africains de se retrouver à l’intérieur d’un même réseau numérique. C’est une plateforme qui permet de rester en communication permanent dans n’importe quel pays d’Afrique, et ceci à moindre coût et sans l’utilisation du service rooming.
Toujours dans le secteur des télécommunications, le gouvernement va ratifier le protocole d’accord d’établissement de l’Alliance Smart Africa, un organisme panafricain regroupant les pays qui ont à cœur le développement du continent à travers le numérique et les technologies de l’information et de la communication (Tic).
A partir de 2025
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le projet de loi sera soumis prochainement à l’assemblée nationale. Houmed Msaidie devait revenir sur les perturbations constatées ces derniers temps au niveau des réseaux, provoquées par le câble sous-marin Easy, fortement endommagé.
«L’incident aurait entraîné des interruptions du service Internet dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est mais les techniciens ont tout mis en œuvre pour régler le problème. A partir de ce jeudi, les choses vont revenir à la normal», a-t-il promis.
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le gouvernement va approuver le projet d’appui à la productivité et à la résilience des exploitations agricoles familiales. Un projet du Fonds international de développement agricole (Fida), financé à hauteur de 12 milliards de francs, pour une durée de 7 ans, va contribuer à soutenir 6 000 jeunes comoriens. «Le projet sera mis en place à partir de 2025», a-t-il encore promis.
Pour ce qui est de l’investiture, le ministre a fait savoir que les choses avancent dans le bon sens.»Nous attendons une forte délégation étrangère composée de sept chefs de l’Etat, des vice-présidents, des ministres et des ambassadeurs. Il ne s’agit pas d’une investiture du président Azali Assoumani mais plutôt d’une investiture du président de l’Union des Comores», a-t-il insisté. Par rapport à la question liée à la sécurité et le probable boycott des membres de l’opposition, Houmed Msaidié a déclaré «avec les voitures incendiées à Mwali, personne ne peut nier que ces évènements ne sont pas liés à l’investiture».
«Nous avons été prévenus et nous avons pris note. mais nous leur demandons de placer les intérêts du peuple avant leurs intérêts personnels. Cela renverrait une bonne image aux yeux de toutes les délégations que nous attendons dans cette cérémonie», a déclaré Houmed Msaidien ferme.