Le ministre de l’Intérieur a présenté devant les ministres un projet de décret portant compétences, organisation et fonctionnement de la police municipale. Mahamoud Fakridine a rappelé que conformément à l’article 37 de la loi n°11 005/Au du 7 avril 2011 relative à la décentralisation en Union des Comores et instituant une police municipale à la disposition de la mairie, « il n’y a aucune attribution qui fixe les objectifs de la police municipale.
Aujourd’hui, il existe une confusion entre la police nationale et la police municipale. Et donc ce décret va permettre à la police municipale d’avoir ses attributions », a déclaré Moctar Ould Dada Hamdani. Il a ajouté que ce projet de loi a été adopté en conseil des ministres sous réserve de faire une évaluation préalable dans toutes les communes du territoire pour voir combien de policiers devront être recrutés et fixer leur rémunération.Une seconde note a été présentée toujours par le ministre de l’Intérieur pour informer que l’Union des Comores va abriter du 21 au 24 février prochain la réunion des points des contacts de la composante police.
La prochaine réunion de l’Easf
C’est une occasion pour celle-ci d’informer les points de contacts des pays membres sur les réalisations, les progrès et les défis de l’Easf concernant l’objectif, capacité pleinement et opérationnelle. «L’Easf, c’est l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Est dont les Comores en font partie qui se penche sur la sécurité des pays membres. Et c’est un honneur pour nous d’abriter cette réunion. Il a été recommandé au ministre de l’Intérieur de capitaliser notre appartenance dans cette institution : C’est-à-dire ne pas faire de la figuration mais capitaliser notre présence pour permettre à nos forces d sécurité de disposer de tous les moyens techniques opérationnels», a relaté le secrétaire d’Etat.
Le ministre en charge des Télécommunications, des Transports et du Numérique a informé le Conseil des ministres du lancement des services Ftth Pour rappel, le gouvernement comorien a contracté en 2018 auprès d’Exim Bank Chine un prêt de 32 milliards de francs pour financer la mise en œuvre d’une plateforme de télécommunication convergente pouvant non seulement regrouper toutes les fonctionnalités du téléphone fixe, mobile, internet et télévision mais aussi pouvant améliorer le réseau Comores télécom dans les différentes régions du pays.
«Il a été estimé que d’ici 2023, Comores télécom se rapprochera d’une clientèle estimée à 20 000, raison pour laquelle le Conseil des ministres a pris en compte cette doléance du ministre des télécoms et le chef de l’Etat a donné son feu vert», a évoqué le secrétaire d’Etat. De son côté, le directeur de cabinet du président a présenté en Conseil des ministres un projet de décret portant fixation des dates d’ouverture et de fermeture par décret du dialogue national. L’ouverture officielle du dialogue national a été arrêtée au 28 février et la clôture de la première phase prévue pour le 20 mars 2022 quelques jours avant le début du mois de ramadan.
Mhoudini Yahaya