logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Un projet de rénovation de l’Injs annoncé au gouvernement

Conseil des ministres I Un projet de rénovation de l’Injs annoncé au gouvernement

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La santé, l’agriculture, l’éducation et le sport sont entre autres les sujets qui ont animés la rencontre ministérielle de ce mercredi.

 

Le conseil des ministres s’est déroulé au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. A l’issue de la réunion, le Secrétaire d’État chargé du Tourisme et de l’Artisanat auprès du Ministre de l’Agriculture, Moctar Ould Dada Hamdane en a livré le compte rendu à la presse.

 

Il informera que le ministère de la santé compte prendre part à la 77ème assemblée mondiale de la Santé qui se tiendra à Genève, du 27 mai au 1er juin 2024. Plusieurs points seront abordés lors de cette auguste assemblée à savoir la couverture de santé universelle, les soins de santé primaires, les maladies non transmissibles notamment le diabète, l’hypertension etc. La participation des Comores à cette assemblée sera l’occasion pour le ministère de la santé de solliciter des financements auprès des différents partenaires en vue de soutenir ce secteur.

 

Dans le secteur agricole, le ministre de l’agriculture a informé qu’à l’heure qu’il est, 30 000 tonnes de vanille de la campagne 2022-2023 ne sont toujours pas écoulées. Ceci s’explique par les nombreuses difficultés que font face les acteurs de cette filière qui peinent à régler les frais et taxes auprès de la société Fasova mais aussi auprès du service fiscale. Le ministre souhaite à tout prix que ce problème soit réglé le plus vite possible pour permettre aux exportateurs de pouvoir écouler ces 30 000 tonnes. Dans un autre sujet, les membres du gouvernement ont été informés de l’organisation d’une formation au profit de nos opérateurs économiques afin de mieux être informés sur le contexte et les enjeux liés à l’accession des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc). Le Comesa sera chargé d’organiser cette formation qui se tiendra du 22 au 25 avril prochain.

Une formation des directeurs des collèges

Le secrétaire d’Etat a annoncé la mise en place d’un système permettant de distinguer et contrôler l’utilisation de la balance. Ceci pour permettre à ce que les acheteurs ne se sentent pas lésés et à ce sujet, il a informé qu’il existait trois types de balances utilisées par nos différents commerçants. « Des agents vont sillonner les villes et les régions pour s’enquérir de la situation. Selon une étude réalisée, dans les stations-services, les boutiques, les choses ne se passent pas convenablement et de nombreuses balances font parfois défaut et beaucoup de clients se sentent lésés mais il existe des services qui seront bientôt opérationnels pour régler ces genres de problèmes. Mais nous demandons la coopération de la population », a souligné le secrétaire d’Etat.


Le ministre de l’Education, quant à lui, compte organiser du 28 au 30 avril, une formation des directeurs des collèges et des membres des conseils d’administration. Il a été constaté que plusieurs établissements scolaires ne disposent pas d’une administration adéquate. L’Agence française de développement (Afd) sera chargée de cette formation. Dans le volet sport, le ministre va dans les semaines à venir, soumettre un projet de loi pour la rénovation des locaux de l’institut national de la jeunesse et des sports (Injs). « Ayant contribué à former tant de professeurs en éducation physique, de nombreux athlètes comoriens de toutes les disciplines, l’Injs peut jouer un grand rôle pour une meilleure promotion du sport comorien au niveau international», a expliqué Moctar Ould Dada Hamdane.

Commentaires