Le traditionnel conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. De nombreux sujets ont été débattus. Et, à l’issue de la réunion, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, en a livré le compte rendu à la presse. Mis en veilleuse pendant la crise sanitaire, les mariages ont repris un peu partout dans les différentes localités, «ce qui engendre l’augmentation des dépenses quotidiennes», devait reconnaitre Houmed M’saide.
Le transport maritime inter-îles
La réunion ministérielle s’est penchée sur la construction des ports. En partenariat avec la Banque mondiale (Bm), la Banque africaine de développement (Bad), l’Agence française de développement (Afd) ainsi que la Banque islamique de développement (Bid), le porte-parole du gouvernement a annoncé la signature d’une convention d’un montant de 40 millions de dollars la semaine dernière avec la Banque mondiale.
«Le budget total est de 85 millions de dollars pour la construction des ports de Bwangoma à Ndzuani, à Mbadjini mais aussi celui de Hoani à Mwali. L’appel d’offre pour celui de Bwangoma, Hoani et Mbadjini (Shindini, ndlr) sera lancé dans les plus brefs délais», a fait savoir Houmed M’saidie, annonçant, dans la foulée, que les 85 millions de dollars devraient aussi suffire pour l’acquisition des quatre bateaux «pour faciliter le transport des passagers entre les îles».
L’Etat comorien s’apprête à accueillir une forte délégation des petits Etats insulaires de développement. «Ce sera l’occasion pour nous de recevoir le directeur régional de l’Oms et nous faisons aussi en sorte qu’il puisse aussi voir comment se déroulent les travaux de sensibilisation et de préservation de la santé ici aux Comores. Notre pays est considéré comme étant parmi ceux qui ont su gérer au mieux non seulement la Covid-19 mais aussi le paludisme», a avancé Houmed M’saidie.
La réunion ministérielle est revenue sur la préparation et l’organisation des examens nationaux qui débutent aujourd’hui d’abord par le concours d’entrée en sixième qui sera suivi par le baccalauréat général et technique respectivement le 31 juillet et le 2 septembre et le Bepc et les épreuves du Cap technique à partir du 9 août jusqu’en septembre 2022.Le porte-parole du gouvernement en a profité pour revenir sur la suspension des vols d’Air Mad aux Comores.
Il a tenu à souligner que les Comores n’ont aucun problème avec l’Etat malgache. Si cette suspension a un lien avec l’histoire des lingots d’or ? «Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons reçu aucun document officiel émanant des autorités malgaches évoquant la raison de cette suspension», a clarifié Houmed M’saidie.
Le différend qui oppose la société Agk à la douane comorienne a suscité la réaction du porte-parole du gouvernement. Pour rappel, la douane comorienne a bloqué une importante cargaison de sachets biodégradables de la société Agk. Et, à ce sujet, Houmed M’saidie qui n’est autre que le ministre de l’Environnement a fait savoir qu’»au sein de notre ministère, nous avons la direction générale de l’environnement, l’Inrape et l’Agence nationale de déchets et tous ont conclu que ces sachets ne causeront aucun souci mais j’ignore pourquoi la douane bloque. Donc, nous devons attendre la décision de la justice».