logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Une aide de 10 milliards de la Bad pour les infrastructures routières

Conseil des ministres I Une aide de 10 milliards de la Bad pour les infrastructures routières

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le respect des prix fixés pour le mois de Ramadhwani, la réhabilitation des infrastructures routières, un contrat avec la compagnie aérienne Egypt’air pour une desserte régulière aux Comores ou encore une centrale solaire à Mitsamiouli sont, entre autres, les sujets évoqués au cours de ce conseil ministériel.

 

Le conseil des ministres a eu lieu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été abordés notamment le respect des prix fixés pendant le mois de Ramadhwani. Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie a déclaré que "le chef de l’Etat a souhaité, au nom du gouvernement, à toute la population comorienne de passer un merveilleux Ramadhwani. Il a souhaité à tous ceux qui ont décidé de faire du métier du commerce leur gagne-pain de réussir dans cette voie tout en leur demandant de faire beaucoup plus d’indulgence en ce mois béni".


Le porte-parole du gouvernement a lancé un appel à toute la population et aux commerçants quant au respect des mesures prises par le ministre de l’Economie sur l’encadrement des prix de certaines denrées alimentaires durant le mois de Ramadhwani. "Ce sont des prix fixés en parfait accord avec les différents opérateurs économiques, les grossistes et tous les processus ont été étudiés et pris en compte", a-t-il dit.


Selon le porte-parole, la Banque africaine de développement (Bad) a accordé une somme de dix milliards de nos francs pour la finition des travaux du tronçon Moroni-Fumbuni. "Il ne s’agit pas d’un prêt mais d’un don", a d’abord fait savoir Houmed M’saidie. " La Bad a accepté d’aider les Comores pour la finition et la réhabilitation des routes. Il s’agit des 7 km du tronçon Uropveni-Fumbuni à Ngazidja, des 14 km du tronçon Domoni jusqu’à Mremani à Ndzuani et des 9 km du tronçon Wala jusqu’à Nyumashuwa à Mwali. Je pense que les travaux pour la réhabilitation des routes nationales sont presque complets à 99%.

Energie solaire

La route de Domba jusqu’à Dimani, le projet Kenneth va se charger de la réalisation car les fonds sont déjà là. Il ne reste que la route menant Mitsamiouli à Bahani en passant par Mbeni mais le chef de l’Etat veut que tout soit mobilisé afin que d’ici 2024 toutes les routes soient achevées", a déclaré Houmed M’saidie.
Un contrat est sur le point d’être signé dans le but de sceller un partenariat avec la compagnie aérienne Egypt’air pour une desserte régulière du ciel comorien comme c’est le cas pour d’autres compagnies comme Ethiopian Airlines. "Dans ce sens un autre contrat est à l’étude avec une autre compagnie tanzanienne dénommée "Précision air" permettant de transporter les comoriens vers la Tanzanie", a annoncé Houmed M’saidie.


Les ministres ont évoqué la question de l’énergie solaire. Et, à ce sujet, le porte-parole du gouvernement a annoncé qu’après la centrale solaire de Pomoni à Ndzuani, celle de Fumbuni à Ngazidja, trois mégawatts sont prévues à Mitsamiouli dans peu de temps par la société française Innovent dans le but de diminuer la consommation du gasoil et passer directement à l’énergie solaire. "Justement à ce propos, les ministres de l’économie et de l’intérieur nous ont fait le compte rendu de leur voyage au Maroc, nous en reviendrons plus tard mais parmi les sujets abordés là-bas, il y a la question de l’énergie, a fait savoir Houmed M’saidie.

Commentaires