logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Une aide en semences aux agriculteurs comoriens

Conseil des ministres I Une aide en semences aux agriculteurs comoriens

Politique | -   Abdallah Mzembaba

image article une
En déplacement à Ndzuani, le gouvernement s’est réuni hier mercredi à Dar Nour pour le traditionnel conseil des ministres sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été évoqués notamment la rentrée scolaire prochaine, la lutte contre le paludisme surtout à Ngazidja où une campagne de pulvérisation intra domiciliaire va bientôt débuter, une cinquantaine de migrants arrêtée à Ndzuani par les forces de l’ordre ou encore l’arrivée de semences destinées aux agriculteurs. Il s’agit selon le ministre de l’agriculture d’une promesse japonaise faite après le passage du cyclone Kenneth.

 

Le chef de l’Etat a présidé hier mercredi, au palais de Dar Nour à Ndzuani, le traditionnel Conseil des ministres. A la fin du conseil, le ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie s’est présenté devant la presse pour en faire le compte-rendu. Selon lui, plusieurs semences émanant du Japon sont arrivées et distribuées aux agriculteurs à travers les différentes coopératives des îles et des Crde.

Ces semences sont une promesse faite par Tokyo après le passage du cyclone Kenneth. Il s’agit de plusieurs espèces de semences dont des bananiers et des légumes. Dans le domaine de la santé, le ministre de l’agriculture a évoqué la situation du paludisme dans le pays et a rappelé que si la maladie est maitrisée à Mwali et Ndzuani, c’est loin d’être le cas à Ngazidja. Ainsi, une campagne de pulvérisation intra domiciliaire (Pid) dans les différents foyers de l’île débutera prochainement à Ngazidja. Toujours sur le volet santé, le porte-parole du gouvernement a évoqué la construction de l’hôpital El-Maarouf et du personnel. A ce sujet, plusieurs médecins quitteront prochainement le pays pour différents spécialisations à l’étranger.


Suite au concours récent des magistrats, les lauréats vont bientôt prêter serment et renforcer ceux qui exercent déjà d’après Houmed M’saidie. S’agissant de la rentrée scolaire prévue ce mois-ci, le ministère de l’Education nationale est en train d’étudier sa faisabilité d’autant qu’il faut prendre en compte la présence du coronavirus. Le porte parole a également parlé des migrants, une cinquantaine, arrêtés par les forces de l’ordre sur le chemin menant à l’île comorienne de Mayotte. «Une enquête a été ouverte pour savoir d’où ils viennent notamment afin de déterminer la démarche à entreprendre d’autant plus que sévit dans le monde le trafic d’êtres humains», a déclaré le ministre qui estime que les Comores comme les autres pays combattent ce fléau.

Commentaires