logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Une compagnie aérienne nationale attendue en avril

Conseil des ministres I Une compagnie aérienne nationale attendue en avril

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Dans son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que le projet de création d’une compagnie nationale de transport aérien était à l’ordre du jour du Conseil des ministres. Le président de la République, après présentation des revendications du collectif du «Mouvement anti hausse, a ordonné l’ouverture des discussions avec les grévistes pour répondre à leurs doléances.

 

Le Conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu hier mercredi 5 février au palais présidentiel de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. A la sortie, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saïdié a présenté le compte-rendu devant la presse nationale. Plusieurs points d’intérêt général ont été à l’ordre du jour.
L’épidémie de «Coronavirus» qui frappe la République populaire de Chine avait ouvert le débat du Conseil. La ministre de la Santé a présenté les mesures de prévention prises par son département «pour se prévenir de l’entrée de ce virus dans le territoire national». La ministre a rassuré que «toutes les dispositions sont prises pour contrecarrer l’entrée du virus dans le pays mais également assurer la protection de la population comorienne».


Le ministre a fait part des revendications du collectif du «Mouvement anti hausse». Toutes les revendications des grévistes ont été présentées au gouvernement en général et aux sept ministres concernés en particulier. A cet effet, Houmed M’saidié a souligné qu’après une étude minutieuse du document, le président de la République a ordonné l’ouverture des négociations avec les grévistes pour apporter des réponses à leurs revendications. Autre point abordé en Conseil : le projet de création d’une compagnie nationale de transport aérien. Le porte-parole du gouvernement a soutenu que le Plan Comores émergents (Pce) présenté aux partenaires lors de la conférence de Paris, tenue le mois de décembre dernier, figure un projet de création d’une compagnie nationale.


Houmed M’saidié a annoncé qu’actuellement, deux grandes compagnies internationalement reconnues (Airbus et Éthiopian Airlines) ont déjà soumis leurs projets qui sont déjà en étude.
Mais selon lui, le chef de l’État a recommandé aux responsables du projet de se rapprocher de la compagnie Emirates Airlines pour solliciter l’expertise (et même un projet). L’idée étant de pouvoir identifier un partenaire stratégique qui prendra en compte les intérêts nationaux. Houmed M’saidié a annoncé que d’ici avril prochain, «le nom de la compagnie retenue pour devenir le partenaire stratégique des Comores pour le lancement de cette compagnie nationale sera connu. La compagnie verra le jour au mois d’avril».
Autre point discuté en Conseil des ministres : l’organisation du système judiciaire. Le porte-parole a fait part des nouvelles mesures prises par le gouvernement pour mettre en place toutes les différentes juridictions ainsi que la mise en place de tous les corps correspondants pour le bon fonctionnement de l’appareil judicaire comorien.
Le ministre a annoncé un programme de formation et de renforcement des capacités des personnels de la justicen

Commentaires