logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Une délégation de médecins chinois à l’hôpital Bambao Mtsanga

Conseil des ministres I Une délégation de médecins chinois à l’hôpital Bambao Mtsanga

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La tenue prochaine d’un atelier avec les chances de voir l’adhésion des Comores au sein du Maep, une délégation de médecins chinois à la rescousse de l’hôpital de Bambao Mtsanga ou encore la célébration de la journée mondiale des droits de l’Homme sont, entre autres, les sujets qui ont animé les débats de ce conseil ministériel.

 

Le conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. De nombreux sujets ont été discutés au cours de cette réunion ministérielle et à l’issue de la rencontre, le secrétaire d’État chargé du Tourisme et de l’Artisanat auprès du Ministre de l’Agriculture en a livré le compte rendu à la presse. Moctar Ould Dada Hamdane a fait savoir que le ministre chargé des Relations extérieures a insisté pour que le pays devienne membre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep). Et, à ce sujet, un atelier technique se tiendra aux Comores du 13 au 14 décembre prochain. «Suite à la récente visite du Maep le mois dernier, les responsables ont pu constater à quel point notre pays gère comme il peut en matière de bonne gouvernance, la stabilité, la paix. Notre pays a fait un pas en avant sur cela», s’est réjoui Moctar Ould Dada Hamdane.


La ministre de la Santé s’apprête à accueillir le 30 novembre une forte délégation de médecins chinois pour une visite au sein de l’hôpital de Bambao Mtsanga à Ndzuani. Quant au ministre de la Justice et des Affaires islamiques, il a annoncé en conseil une grande assise en vue de rétablir la bonne conduite de la religion islamique dans notre pays. Sur ce, l’ambassade du royaume d’Arabie saoudite et le Muftorat se joindront au ministère des Affaires islamiques pour les préparatifs de la tenue de cette grande assise. Le ministre de la Justice a fait savoir que sur les vingt greffiers censés suivre une formation pour ensuite être recrutés au sein de la fonction publique, onze seulement ont pris part à cette formation. «Le ministre de la Justice veut que la situation de ces onze greffiers soit régularisée, ce qui permettra d’entamer la deuxième session de la formation qui se tiendra dès l’année prochaine», a avancé Moctar Ould Dada Hamdane.

La journée internationale des droits de l’Homme

Le secrétaire d’État chargé du Tourisme a indiqué que la célébration de la journée mondiale des droits de l’Homme se tiendra cette année à Ndzuani comme ce fut le cas lors des années précédentes sur l’île de Ngazidja. Les préparatifs pour le séminaire gouvernemental vont bon train. Le secrétaire général du gouvernement a annoncé que tout se déroule comme prévu et les bailleurs de fonds sont attendus d’ici le 3 décembre prochain, toujours selon le secrétaire d’État chargé du Tourisme et de l’Artisanat auprès du Ministre de l’Agriculture.

Commentaires