logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Une faible participation notée dans les sites de vaccination à Ngazidja

Conseil des ministres I Une faible participation notée dans les sites de vaccination à Ngazidja

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La campagne de vaccination a été au cœur des échanges au cours du Conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que «l’île de Ngazidja a pris les choses à la légère contrairement aux deux autres îles». Un décret attendu dans les heures qui viennent dévoilera les dispositions relatives à l’ouverture des festivités coutumières, les grands-mariages notamment, à partir du 3 janvier.

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier au palais de Beit-Salam en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été abordés notamment la vaccination et l’ouverture des cérémonies de mariage annoncée pour le 3 janvier prochain. Pour rappel, le gouvernement avait accordé cinq jours de congé pour que chacun puisse se faire vacciner afin de pouvoir atteindre l’immunité collective.


Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a pointé du doigt «la faible participation» dans les sites de vaccination surtout au niveau de l’île de Ngazidja et espère un sursaut de la population d’ici cette date. «Selon les statistiques, on constate que Mwali et Ndzuani ont fait d’énormes efforts mais la faiblesse est constatée ici à Ngazidja. On dirait qu’il n’y a que nos deux îles sœurs qui souhaiteraient l’ouverture des cérémonies de mariage», a informé Houmed M’saidie. Dans la foulée, il a fait savoir qu’un décret est attendu dans les prochaines heures et viendra clarifier les dispositions relatives à l’ouverture des festivités coutumières, les grands-mariages notamment.


La préservation de la forêt et de l’environnement

Le conseil des ministres s’est penché, une nouvelle fois, non seulement sur le dialogue national mais aussi sur la participation de l’équipe nationale à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. «Toutes les dispositions sont prises dans ce sens-là», a lancé le porte-parole du gouvernement. Le conseil des ministres a évoqué la problématique de la préservation de l’environnement. Et, à ce sujet, une campagne sera lancée en janvier prochain dont l’objectif est de concretiser les souhaits émis par le chef de l’Etat à Marrakech mais aussi à Glasgow. «Connaissant l’importance de la préservation de la forêt et de l’environnement, planter des arbres dans les endroits qui en ce moment, subissent un fort abattage d’arbres est plus que nécessaire», a déclaré Houmed M’saidie.


Le Conseil a également fait part de l’’arrivée prochaine d’une société étrangère pour la vente et la commercialisation de la poulpe. «C’est un commerce fructueux qui nous sera très bénéfique car il ne s’agira pas seulement de la vente et la commercialisation mais il y aura aussi la préservation. Dans le même sujet, le gouvernement prévoit reprendre les négociations avec l’Union européenne sur la question liée à la pêche. Depuis un bon moment elle avait cessé de venir pêcher dans nos mers mais nous allons reprendre les négociations pour faire en sorte qu’ils puissent revenir pêcher dans nos mèrs pour un profit partagé», a annoncé Houmed M’saidie.

 

Commentaires