logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I  Une ligne budgétaire pour la gestion des ordures

Conseil des ministres I  Une ligne budgétaire pour la gestion des ordures

Politique | -

image article une
Le président de la République a assuré à son équipe que le remaniement survenu ces derniers jours ne répondait qu’à un seul objectif : pousser les ministres à être productifs dans leurs exercices respectifs. Le porte-parole du gouvernement a annoncé la transmission au parlement très prochainement de la loi de finances rectificative.

Le gouvernement s’est réuni hier mercredi dans le cadre du traditionnel Conseil des ministres. Moins d’une semaine après le récent réaménagement des postes procédé par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, les ministres se sont retrouvés au palais de Beit Salam pour revisiter l’action gouvernementale. D’après le porte-parole du gouvernement, peu de sujets ont été abordés au cours de cette réunion hebdomadaire.

Mwali 100% électrifié

Même si au niveau du secteur de l’Energie, le ministre a annoncé le raccordement de toutes les localités de Mwali au réseau de la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec). “Il ne restait plus que 7 villages. Mais ils ont tous de l’électricité. Une cérémonie sera donc organisée prochainement. On a appris qu’une nouvelle localité appelée Nremeani est le seul village de l’île non raccordé. Mais puisqu’il se trouve entre Nyumashuwa et Djando, il ne tardera pas à avoir du courant car les travaux de la route reliant cet axe vont être lancés”, a assuré le ministre de l’Agriculture dans son compte-rendu qui a duré juste près de 8 minutes. Interrogé sur l’évolution du chantier de l’hôtel Galawa, confié à une société égyptienne, Houmed M’saidie a, dans un premier temps, botté en touche, invitant le journaliste qui a posé la question à se rendre sur place pour constater lui-même de l’état d’avancement des travaux.


Avant d’assurer que les travaux avançaient très bien et que même le gouvernement comptait faire le déplacement pour visiter le site. Au sujet du budget, le porte-parole du gouvernement a annoncé la transmission au parlement très prochainement de la loi de finances rectificative. Ce texte est celui qui permet aux autorités de réadapter leurs prévisions budgétaires de l’année en cours. Le texte adopté sept mois plutôt (session d’octobre) permet de procéder à des réajustements en tenant compte des réalités de l’exercice budgétaire. L’autre loi discutée en conseil : la loi sur les opérations financières de l’Etat, communément appelée (Lofe). Celle-ci tiendra compte, cette fois-ci, des nouveautés apportées dans la constitution de 2018.


Les gouverneurs, la question de la gestion des déchets sur l’ensemble du territoire seront tous inclus dans la nouvelle loi, avec une ligne budgétaire réservée à l’Agence nationale de la gestion des déchets (Angd). Cette institution créée en 2021, coordonnera avec les mairies toutes les actions visant à assurer la collecte, la gestion et le traitement des ordures dans le pays. La guerre en Ukraine ou encore la Covid ont également fait l’objet d’une discussion. Mais, le porte-parole n’a donné aucune information sur le sujet.Ce qui laisse penser qu’aucune mesure concrète n’a été prise pour contenir l’inflation qui touche toutes les couches de la société.

Commentaires