Le Conseil des ministres s’est tenu hier, mercredi 16 avril, au palais présidentiel de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs points ont été discutés, et la porte-parole du gouvernement a livré son compte rendu à la presse. La rencontre hebdomadaire a permis au chef de l’État d’échanger longuement avec les six nouveaux ministres ayant intégré l’équipe gouvernementale. «C’était un moment d’échanges et de partage. Le chef de l’État a profité de cette occasion pour rappeler à chacun les missions qui nous sont confiées, ainsi que les attentes de la population , a rapporté Fatima Ahamada.
À quelques mois de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance des Comores, les ministres ont réfléchi aux réalisations accomplies depuis la proclamation de l’indépendance, tant en termes d’actions menées que de défis à relever. Le chef de l’État a insisté sur l’importance d’une bonne conduite et d’une meilleure réorganisation au sein des différents ministères.
Paix et sécurité
La question de l’intégration des femmes comoriennes dans la société a été également au cœur des discussions. À ce sujet, la porte-parole du gouvernement a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État, qui a toujours su mettre en avant le rôle des femmes dans le développement du pays. «Au cours des dernières années, nous avons constaté une évolution significative. Nous sommes passées de deux à trois femmes députées à cinq représentantes au sein de l’Assemblée nationale.
Cela ne se limite pas seulement à l’Assemblée, mais aussi dans les différentes directions. C’est un grand pas en avant pour nous, les femmes», s’est-elle réjouie.La question de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national a également été longuement abordée. «Il ne peut y avoir de développement en période d’insécurité», a souligné Fatima Ahamada, qui a appelé toutes les couches sociales à s’engager «pour cultiver une paix durable dans le pays».