logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Une réunion extraordinaire des organes directeurs de l’Easf prévue en mars à Moroni

Conseil des ministres I Une réunion extraordinaire des organes directeurs de l’Easf prévue en mars à Moroni

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Epidémie de Coronavirus, ouverture de centres de formation technique et professionnelle, amélioration de la situation administrative de certains policiers, le porte-parole du gouvernement est revenu aussi sur l’afflux des investisseurs étrangers dans le pays pour le suivi de la Conférence de Paris.

 

Le Conseil hebdomadaire des ministres s’est réuni, hier mercredi 19 février au palais présidentiel de Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour. A l’ouverture de la séance, le Conseil s’est penché sur l’actualité internationale, liée au Coronavirus qui frappe la République populaire de Chine. Le porte-parole du gouvernement a souligné que jusqu’aujourd’hui, aucun cas n’a été signalé sur le territoire national, «malgré les agissements alarmants de certains influenceurs des réseaux sociaux et des médias».
Houmed M’saïdié a fait part de la rencontre conjointe entre les partenaires et les ministères de la Santé, des Transports aérien et maritime, des Affaires étrangères et de l’Intérieur. Ces intervenants du secteur de la Santé ont réaffirmé leur disponibilité à appuyer le gouvernement comorien sur les moyens de prévention contre l’entrée du virus Coronavirus aux Comores. Selon le porte-parole du gouvernement, parmi les points abordés en Conseil, il y a l’ouverture des centres de formation technique et professionnelle. A cet effet, les deux bâtiments récemment construits dans les villes de Chouani et Singani dans la région de Hambuu sont identifiés pour abriter ces centres de formation technique et professionnelle.

Des centres de formation technique et professionnelle

Dans son compte rendu, Houmed M’saïdié a annoncé que le ministre de l’Intérieur a présenté en Conseil la situation d’une catégorie des employés de son département ministériel dont les statuts et les profils ne sont pas conformes à l’organigramme de son ministère. Ces personnes officient actuellement en qualité de policiers. Le ministre sollicite leur intégration au sein du corps de la police nationale pour pouvoir bénéficier des mêmes droits et des mêmes avantages que leurs collègues. Le directeur de cabinet du président chargé de la Défense a informé le Conseil de la tenue, début mars prochain à Moroni, du Conseil des ministres de la Défense de la force Est-Africaine en attente (Easf). Il s’agit d’une réunion extraordinaire des organes directeurs de l’Easf qui devrait mobiliser les ministres de la Défense des 10 pays membres et les chefs d’états-majors de la région Est-africaine.


Le porte-parole du gouvernement a indiqué la communication de l’ensemble des revendications du collectif du mouvement anti hausse relatives à la dernière grève générale de trois jours de faite au gouvernement. Le conseil a également pris la décision d’ouvrir les négociations avec les grévistes pour parvenir à des compromis qui satisferont les deux parties (opérateurs économiques et gouvernement). Le ministre de l’Economie est revenu sur la place de choix que le gouvernement accorde aux opérateurs économiques nationaux au moment où les investisseurs étrangers qui se sont prononcés lors de la Conférence des partenaires au développement (Cpad), tenue à Paris le mois de décembre dernier, commencent à prendre langue avec les autorités nationales.

Commentaires