logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Une vaste campagne de recensement prévue dans les prochains jours

Conseil des ministres I Une vaste campagne de recensement prévue dans les prochains jours

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Trois projets de loi à soumettre à l’Assemblée nationale, le retour à la normale à l’Asecna, la 27ème session de la Conférence des Parties (Cop 27), le retour du festival d’art contemporain des Comores ou encore la deuxième centrale solaire après celle inaugurée à Fumbuni sont, entre autres, les sujets qui ont animé les débats du conseil de ce mercredi

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Trois projets de loi qui concernent le budget pour l’année 2023 qui va contribuer à la croissance économique du pays. «En 2022, le taux de croissance était de 1,8% et on se projette vers un taux de croissance de 3,5% en 2023», a fait savoir Houmed M’saidie.


En ce qui concerne la cherté des produits et denrées alimentaires importés, le porte-parole du gouvernement a rappelé que sur une estimation en termes de pourcentage, «nous en sommes à 11% et le gouvernement met tout en œuvre pour ramener ce pourcentage à 8%». Sur les recettes, Houmed M’saidie n’a pas manqué de rappeler qu’en 2021, les recettes internes étaient de 56 milliards, en 2022 elles étaient de 57 et en 2023, le pays table sur 65 milliards. L’autre projet de loi concerne l’analyse de la loi de règlement qui sera bientôt soumis à l’assemblée nationale pour voir comment le budget a été exécuté en 2022. Le porte-parole du gouvernement a promis de revenir en large dans les prochains jours sur le troisième projet de loi appelé projet de loi cadre.


La réunion ministérielle est revenue sur la grève du personnel de l’Asecna. Le porte-parole du gouvernement s’est réjoui du consensus obtenu ayant permis la reprise des activités. «Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour ne plus revivre une telle situation», a-t-il annoncé. Les Comores prendront part à Charm el-Cheikh en Égypte à la Conférence des Nations-unies sur les changements climatiques (Cop27). «Le pays bénéficiera de nombreuses récompenses pour les nombreux efforts consacrés à la préservation de l’environnement», a annoncé Houmed M’saidie.

Une autre centrale après celle de Fumbuni

Le porte-parole du gouvernement devait rappeler qu’une vaste campagne de recensement des personnes ayant atteint l’âge de voter mais aussi ceux ayant perdu la vie et qui devront donc être supprimés des fichiers électorales, sera lancée dans les prochaines semaines.Il a aussi annoncé dans la foulée la mise en place des nouveaux membres du conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa). Le festival d’arts contemporains des Comores qui a été mis aux oubliettes depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19 devra reprendre. «Il sera financé par le gouvernement comorien avec la contribution de quelques institutions publiques et privées que ce soit la Réunion ou dans la région pour que les choses se déroulent dans les meilleures conditions», selon Houmed M’saidie.


Ce jeudi est prévue une cérémonie annonçant le démarrage des travaux pour le programme d’adduction d’eau dans la capitale comorienne. «Des travaux qui seront financés par l’Arabie saoudite et ce vendredi, nous allons procéder à la pose de la première pierre pour l’installation de la centrale solaire de 3 mégawatts de Mitsamihuli», a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Commentaires