logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Vers la construction de trois centrales photovoltaïques supplémentaires

Conseil des ministres I Vers la construction de trois centrales photovoltaïques supplémentaires

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Pour pallier aux délestages, le ministre de l’Energie a évoqué devant le conseil la construction de trois centrales photovoltaïques en plus de celles de Fumbuni, Mitsamihuli, Washili ou encore Pomoni.


Le Conseil des ministres s’est tenu hier, mercredi 2 juillet, au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Trois sujets ont animé les débats. Et la porte-parole du gouvernement en a livré le compte rendu à la presse. La ministre Fatima Ahamada a expliqué que son collègue de l’Energie a évoqué la signature d’un contrat de construction de trois centrales photovoltaïques avec stockage dans les localités de Domwambwani à Ngazidja, Fomboni à Mwali et Bambao Mtsanga à Ndzuani.
Aboubacar Saïd Anli a démontré, selon toujours la porte-parole du gouvernement, à quel point ce projet «revêt d’une importance capitale pour le développement du pays» et à quel point «cela contribuera à «surmonter quelques obstacles » liés à la fourniture régulière de l’électricité. Le pays dispose, en plus de la mini-centrale de Pomoni, les centres solaires de Fumbuni, Mitsamihuli et Washili. 


Le ministre de la Santé a informé le gouvernement de l’inauguration imminente des bâtiments du «Pôle mère enfant du centre de santé de Wani » et du «centre de dialyse du centre hospitalier régional de Hombo». Le ministre a montré que «de nombreux progrès ont été accomplis» et qu’il serait probablement temps d’inaugurer certains chantiers. Le conseil a recommandé de s’assurer que les travaux soient achevés avant de procéder à toute remise de l’ouvrage comme cela se fait de tradition. Le ministère de l’Environnement a, quant à lui, annoncé le lancement officiel du projet «Renforcement de la résilience climatique de la zone côtière des Comores par une adaptation basée sur les écosystèmes». Abubacar Mahamoud a détaillé auprès de ses collègues les travaux relatifs au lancement de ce projet, mais également les impacts innombrables attendus.

Commentaires