Plusieurs dossiers majeurs, allant de la création d’une chambre de justice sportive à la préparation du Hadj 2026, en passant par la passation de la présidence des Îles Vanille et l’adoption de projets de lois structurants, ont été longuement discutés lors de cette réunion ministérielle.
Le Conseil des ministres s’est tenu hier, mercredi 17 décembre, au palais présidentiel de Beit‑Salam, comme d’ordinaire, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs points majeurs figuraient à l’ordre du jour. A l’issue de la réunion, le ministre de l’Education nationale, Bacar Mvoulana, représentant sa collègue Fatima Ahamada, a fait le compte rendu des travaux devant la presse S’agissant du secteur de la jeunesse et des sports, le ministre en charge du département a annoncé l’ouverture prochaine de la Chambre d’arbitrage et de justice sportive des Comores.
Le Conseil des ministres s’est félicité de cette initiative, destinée à renforcer la gouvernance et la régulation du sport national. Il a toutefois recommandé au ministre d’éxaminer l’ensemble des textes juridiques encadrant cette institution afin qu’elle « réponde pleinement aux attentes des citoyens dès son entrée en fonction ». Cette nouvelle structure viendra notamment appuyer la commission nationale de recours, seule compétente pour le traitement des plaintes et litiges sportifs.
Le ministre du Tourisme a, pour sa part, informé le Conseil de la volonté du gouvernement d’organiser prochainement la cérémonie officielle de passation de la présidence des Îles Vanille. Cet événement annuel marque le transfert de la présidence tournante de cette organisation régionale, qui regroupe Maurice, La Réunion, Madagascar, les Comores et les Seychelles. Prévue pour le 4 février prochain, cette passation devrait voir les Comores prendre le relais. Le conseil a recommandé au ministre du Tourisme de travailler en étroite collaboration avec le secrétariat général du gouvernement et le ministère des Affaires étrangères afin d’«élaborer une stratégie garantissant le succès de l’événement, tout en réaffirmant l’unité nationale, d’un archipel composé de quatre îles, dont Mayotte».
Le directeur de cabinet de la présidence, Youssoufa Mohamed Ali, a ensuite présenté l’état d’avancement des préparatifs du Hadj 2026. Il a indiqué que les pèlerins comoriens devraient s’envoler vers les lieux saints entre le 12 et le 13 mai, pour un retour prévu le 2 juin. Il s’est également réjoui d’une baisse de 250 000 francs du coût du package par rapport aux années précédentes.
Une baisse du coût du pèlerinage 2026
Au titre des finances publiques, le ministre Ibrahim Mohamed Abdourazak, a présenté le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2025. Il a précisé que l’ensemble des ministres ont insisté sur la nécessité de soumettre ce texte à l’Assemblée nationale afin de «corriger les insuffisances et dysfonctionnements relevés dans la loi initiale». Enfin, le ministre de l’Economie a exposé un projet de loi portant sur la réglementation du commerce intérieur.
Ce texte vise à « moderniser et assainir le secteur, à sécuriser les commerçants locaux, à mieux encadrer les opérateurs étrangers et à réorganiser durablement le commerce intérieur ». Sa validation passera, selon le compte-rendu des travaux, par l’organisation d’ateliers associant les différents acteurs institutionnels et professionnels concernés.





