Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi au palais de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assouan. Plusieurs sujets ont été exposés. Dans un point de presse organisé après la rencontre, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, qui assure l’intérim du porte-parole du gouvernement, a fait lecture du compte-rendu de la séance.
Moctar Ould Dada Hamdane a parlé de la célébration de la journée de la Francophonie. «Le ministère des Affaires étrangères a informé le conseil, la célébration de la journée de la Francophonie qui au lieu à Domoni ya Ndzuani le 20 mars prochain. Le gouvernement se prépare avec le gouvernorat de Ndzuani pour recevoir tous les Comoriens à Domoni pour célébrer cette journée». Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme aussi parlé du projet de mise en place du Conseil national de la jeunesse comorienne (Cnjc). Sur ce point, le conférencier a fait savoir que “le ministre de la Jeunesse a présenté le projet de mise en place de la plus grande plateforme des jeunes appelée Conseil national de la jeunesse comorienne. Il a montré l’importance de cette organisation qui a comme objectifs de protéger et de promouvoir la jeunesse comorienne pour en faire un acteur clé et un bénéficiaire du développement national”.
Le Cnjc, une priorité du gouvernement
Moctar Ould Dada Hamdane a ajouté qu’en Afrique “sur les 54 pays du continent seuls trois pays dont les Comores n’ont pas encore mis en place un conseil national de la jeunesse. Le gouvernement a accepté le projet et demande au ministre de la jeunesse et au secrétaire général du gouvernement à entamer les procédures de mise en place de cette structure”.
Selon lui, «cette organisation s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de placer la jeunesse au cœur des politiques publiques et d’étendre sa participation effective au développement social, économique, culturel et politique du pays». Le porte-parole par intérim a enfin évoqué le plan de séparation de la Société nationale des postes et services financiers (Snpsf) en deux sociétés “la banque postale des Comores (Bpc) et la poste”. Des travaux avaient été menés ces dernières années sans déboucher sur des conclusions définitives. Le gouvernement annonce cette fois-ci une échéance de 10 mois pour concrétiser définitivement la séparation. “Les procédures sont en cours pour arriver à la séparation de cette société. La réalisation sera effective en janvier 2024”.