Les Comores s’apprêtent à accueillir, du 4 au 6 novembre, une grande réunion de sensibilisation sur la tuberculose, le sida et le paludisme. « Il s’agit d’une réunion qui se déroule chaque année dans le pays qui préside l’Union africaine», a fait savoir le porte-parole du gouvernement, lors de son compte rendu du conseil hebdomadaire des ministres, tenu le mercredi 9 août dernier. Selon lui, notre pays a fait un grand pas sur la lutte contre ces différentes maladies. Houmed Msaïdié a toutefois indiqué que selon les récentes statistiques, l’inquiétude plane toujours sur le paludisme, qui ne cesserait de gagner du terrain, surtout à Ngazidja.
Sur un tout autre volet, Houmed M’saidie a annoncé un dialogue politique qui se tiendra le 3 octobre prochain entre les Comores et l’Union européenne. Il portera sur plusieurs sujets, notamment les droits de l’homme et l’économie bleue. Lors de ces échanges, une attention particulière sera accordée à la discussion d’un projet majeur que l’Union européenne, en collaboration avec la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, a accepté de financer. Il s’agit de l’initiative visant à acquérir un port aux normes internationales, comme l’a précisé Houmed M’saidie, porte-parole du gouvernement. Houmed M’saidie a également rappelé la récente visite du président kényan aux Comores, affirmant qu’une commission mixte sera mise en place entre les deux pays. Cette commission aura pour objectif d’identifier les besoins du pays, notamment en ce qui concerne l’exploitation de l’énergie géothermique. Le Kenya serait en tête dans le domaine de la géothermie, une source d’énergie permettant la production d’électricité grâce à la chaleur de l’eau provenant des nappes souterraines de la terre.
Energie géothermique
Par ailleurs, dans le secteur de la santé, le porte-parole du gouvernement a évoqué le soutien du Japon pour l’établissement d’un laboratoire de contrôle et d’analyse des produits alimentaires importés au sein de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’environnement (Inrape).Toujours au cœur de cette réunion ministérielle, la troisième édition des «Diaspora Days» a été mise en avant. Cet événement, organisé par l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat (Uccia), se tiendra du 11 au 13 août prochain. Son but est d’attirer les associations ainsi que les jeunes entrepreneurs comoriens à investir et à s’orienter vers des projets productifs. Une opportunité qui vise à renforcer les investissements locaux et à favoriser un développement économique dynamique.