logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Vers la mise en place d’une centrale de radiothérapie au Chn El Maarouf

Conseil des ministres I Vers la mise en place d’une centrale de radiothérapie au Chn El Maarouf

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le ministre de l’Education a présenté les travaux relatifs aux préparatifs de la rentrée scolaire 2023-2024. La rentrée effective des enseignants est fixée au 18 septembre pour les enseignants au niveau du primaire et du secondaire et au 21 septembre pour les élèves. Pour les universités, les étudiants ont jusqu’au 2 octobre pour effectuer leur rentrée dans leurs différentes facultés.

 

Dans son compte rendu ministériel de ce jeudi 7 septembre, le secrétaire d’État chargé du Tourisme et de l’Artisanat auprès du ministre de l’Agriculture a informé le conseil qu’une délégation comorienne a effectué, en juillet dernier en Afrique du Sud, une mission de reconnaissance et d’évaluation de capacités techniques de la société Premier fishing and brands limited au titre de la société nationale de pêche de Vwadjuu.


Il faut rappeler que la Société nationale de pêche a été confiée à une société américaine appelée Huffine global Solutions sous forme de contrat de concession signé le 3 mars 2023. La mission qui s’est rendue à Cape Town, en Afrique du Sud, a confirmé les capacités techniques, logistiques et financières de la société sud-africaine. «Cette société est donc prête à nous accompagner», a expliqué le secrétaire d’État chargé du Tourisme et de l’Artisanat auprès du ministre de l’Agriculture, Moctar Ould Dada Hamdane. Cependant, Huffine global Solutions recommande l’acceptation officielle du gouvernement.

Élections

Suite à cette recommandation, le secrétaire d’Etat a sollicité le conseil du gouvernement à donner son accord de principe pour retenir officiellement cette société sud-africaine comme partenaire technique et financière et proposer un plan d’investissement et de relance. Le conseil a donné son accord et a recommandé d’approfondir le dossier.La ministre de la Santé a participé du 28 août au 1er septembre à la 73ème session du Comité régional de l’Oms qui s’est tenue au Botswana. Cette année, le thème central retenu a été la couverture sanitaire universelle.


La ministre de la santé a eu l’occasion de parler des avantages enregistrés dans nos programmes de santé publique, notamment le paludisme, le Vih-sida, la santé maternelle néo natale et infantile. Loub Yakout Zaidou a également rencontré la représentante de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Celle-ci a réaffirmé l’engagement pris par elle d’accompagner le gouvernement dans la mise en place d’un centre de radiothérapie à l’hôpital El Maarouf.

Rentrée scolaire

La ministre de la santé a aussi pris part à une réunion très importante consistant à examiner les menaces actuelles liées au paludisme et la mise en évidence des opportunités de mobilisation de ressources, notamment la création d’un conseil de fonds nationaux pour mettre fin au paludisme et aux maladies non transmissibles. Elle a également pris part à une réunion des petits Etats insulaires où il était question de discuter sur une proposition des achats groupés de médicaments entre les pays de l’Océan indien.

 


Le ministre de l’intérieur pour sa part a informé le conseil de l’évolution des activités préparatoires des élections présidentielles et des gouverneurs. Selon Fakridine Mahamoud, plusieurs activités sont en cours, notamment la mise en place d’un cadre permanent de concertation, d’échange et de suivi du processus électoral avec la mobilisation des acteurs politiques, de la société civile, la mise à jour des listes électorales qui a déjà été faite, la mobilisation des partenaires multi et bilatéraux, notamment l’Organisation des nations unies, l’Organisation internationale de la francophonie et l’Union africaine, et l’inventaire des équipements et matériaux électoraux etc.


Dans le volet économique, la Banque africaine de développement a appuyé le gouvernement comorien en finançant la mise en place d’un cabinet international d’études. Ce cabinet est missionné pour réaliser une étude de préfaisabilité d’une plateforme logistique et maritime sur l’île de Ngazidja. Après analyse multicritères sur l’adéquation du site approprié, l’étude a examiné la préfaisabilité de la plateforme sur trois propositions des zones.

 

La première zone est située à proximité de l’aéroport, à environ 25 kilomètres de Moroni, dont 20 hectares sont disponibles pour envisager la construction de la plateforme logistique.La zone 2 se trouve à Seleya ya Bambao avec un terrain de 130 hectares à proximité du littoral et à une altitude de 20 mètres au-dessus de la mer. La zone 3 se trouve à Uziwani, à 33 km de Moroni. Le choix s’est porté sur la zone 1 pour plusieurs raisons et il a été recommandé que ces études soient aussi effectuées dans les autres îles.


Le ministre de l’Education a présenté les travaux relatifs aux préparatifs de la rentrée scolaire 2023-2024. La rentrée effective des enseignants est fixée au 18 septembre pour les enseignants au niveau du primaire et du secondaire et au 21 septembre pour les élèves. Pour les universités, les étudiants ont jusqu’au 2 octobre pour effectuer leur rentrée dans leurs différentes facultés.


Volet sport, le gouvernement comorien a confirmé officiellement son accord pour abriter la douzième édition des jeux des îles de l’océan indien 2027. Le gouvernement se montre « déterminé à tout mettre en œuvre pour que ces jeux soient mémorables pour les athlètes mais aussi pour les spectateurs ».
Le ministre des Sports a dressé le bilan des Jioi de Madagascar avec 31 médailles remportées dont 5 en or, 10 en argent et 16 en bronze.


C’est une progression selon le ministre par rapport aux jeux des îles de 2019 à l’île Maurice avec 14 médailles décrochées dont une en or. Même si aucune médaille n’a été remportée dans les jeux collectifs, « les Cœlacanthes football ont fait une performance à saluer en finissant dans le dernier carré », estime le ministre.

Commentaires