logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Vers la réhabilitation des aérodromes de Ndzuani et Mwali

Conseil des ministres I Vers la réhabilitation des aérodromes de Ndzuani et Mwali

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le Conseil a jugé «nécessaire et urgent d’apurer les arriérés de salaires des agents des deux aérodromes» avant d’entamer les projets de modernisation des deux plateformes aéroportuaires. Des accords de coopération avec la République du Benin et la rentrée universitaire ont été également à l’ordre du jour de cette réunion hebdomadaire des ministres.

Le Conseil des ministres s’est tenu hier mercredi 10 septembre au palais de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Trois principaux sujets ont animé les échanges lors de cette réunion ministérielle hebdomadaire. À l’issue de cette rencontre, la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, en a livré le compte rendu à la presse. La ministre des Transports maritimes et aériens a présenté une note portant sur le projet de connectivité du transport aérien entre les îles.

Le conseil a salué «l’appui de la Banque mondiale dans la modernisation des deux aérodromes de Ndzuani et de Mwali», ainsi que leur intégration dans la communauté de l’Asecna. Toutefois, la ministre Yasmine Hassane Alfeine a souligné «plusieurs obstacles » pouvant « entraver la réussite du projet», citant notamment «le non-paiement des arriérés de salaires pour les agents de ces deux aéroports».

La rentrée universitaire

Le conseil a insisté sur «l’urgence de résoudre rapidement ces problèmes sociaux pour garantir le bon déroulement du projet de mise aux normes de ces deux aérodromes». Le Conseil a chargé les ministres des Finances et Transports de proposer «des solutions concrètes» pour garantir «la réussite du projet de modernisation» des deux sites. Le ministre des Affaires étrangères a présenté une note portant sur le projet d’accord de coopération avec la République du Bénin. Mbae Mohamed a présenté plusieurs projets de coopération élaborés par les autorités béninoises, visant à «renforcer les liens entre les deux pays».

Le chef de la diplomatie comorienne a précisé que, parallèlement aux accords proposés par le Bénin, le gouvernement pourrait ajouter d’autres domaines de coopération qu’il jugerait nécessaire, afin «d’élargir et diversifier le partenariat entre les deux pays ». Le Conseil a manifesté «un intérêt soutenu pour le renforcement de ces relations, surtout dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture». Mbae Mohamed a également présenté au Conseil, une note sur «une demande d’établissement des relations diplomatiques avec la République dominicaine».

Le Conseil, selon la porte-parole du gouvernement, «apprécie la note et approuve la signature d’un accord établissant des relations diplomatiques entre l’Union des Comores et la République dominicaine, qui se tiendra en marge de l’Assemblée générale des Nations unies». Cette appréciation est motivée par «les avantages comparatifs attendus par l’Union des Comores, tirant parti de l’expérience de la République dominicaine en tant que pays insulaire et de son expertise dans les projets structurants en cohérence avec le Plan Comores Émergent (Pce)».

Le ministre de l’Emploi a présenté une note portant «inauguration de la chambre froide de la coopérative des pêcheurs d’Ikoni». Le conseil a apprécié le projet en raison de «son impact socio-économique positif». S’agissant des difficultés que traverse l’Université des Comores, la porte-parole du gouvernement a annoncé des discussions entre le gouvernement et les responsables de l’Udc pour une reprise sereine des travaux au niveau de l’Udc, plus particulièrement la rentrée universitaire. A noter que celle-ci est prévue lundi prochain.

Commentaires