Comme à l’accoutumée, le Conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu hier mercredi 26 février au Palais présidentiel de Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Dans son traditionnel compte-rendu qu’il livre à la presse à l’issue, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidié, a fait part de plusieurs points d’actualité nationale et internationale, qui ont été à l’ordre du jour.
Selon lui, à l’ouverture de la réunion, le président de la République a tenu à adresser ses félicitations à l’ensemble du peuple comorien, pour le déroulement du second tour des élections législatives et du tour unique de celles des conseillers communaux. Un double scrutin qui s’est déroulé dans la paix et la stabilité. Le chef de l’État a également félicité les ministres chargés de l’organisation des élections, en premier lieu, le ministre des Finances et du budget, sachant que «c’est la troisième fois consécutif que le pays a organisé des élections avec des fonds propres, sans l’aide des partenaires historiques».
Les félicitations du chef de l’Etat ont été également adressées au ministre de l’Intérieur chargé des relations avec les institutions, pour avoir su organiser «des élections libres, transparentes et démocratiques, dans la paix, la stabilité et la concorde nationale». Il était aussi question, lors du Conseil, des mesures de prévention de l’épidémie de Coronavirus qui touche la République populaire de Chine et certains pays du monde. Notamment les mesures de confinement des cas suspects. D’après le porte-parole, le chef de l’État a recommandé le gouvernement d’engager le processus de localisation et la construction du bâtiment devant abriter le lieu de mise en quarantaine dans l’éventualité des cas qui seront signalés sur le territoire national.
Ouverture de l’usine de pêche de Vwadjuu
Le Conseil a étudié les conditions relatives au développement du secteur du tourisme dans le pays. Les discussions se sont orientées, selon Houmed M’saïdié, sur la construction des hôtels, «qui est l’élément essentiel pour le développement du secteur du tourisme», en se dotant des infrastructures pour l’accueil des touristes potentiels. Le gouvernement a abordé la question de l’Usine de pêche de Vwadjuu. «Le chef de l’État a donné des instructions au ministre de la pêche d’étudier toutes les questions et les conditions qui permettront à cette usine d’être opérationnelle dans les meilleurs délais en vue de venir en aide à la population comorienne et offrir des emplois à des milliers des Comoriens», a-t-il rapporté.
Autre point abordé par le conseil, selon le ministre de l’Economie, est la question relative aux médias publics (l’Office de radiotélévision des Comores et Al-watwan), la manière avec laquelle ils travaillent au quotidien, les conditions de travail et leurs besoins «pour répondre aux espérances du peuple comorien en matière d’information». «Le débat s’était beaucoup plus orienté sur l’Ortc, sachant que certains médias audiovisuels de la région, avec ce même statut, sont en avance par rapport à la vente de l’image de leurs pays à l’extérieur et se prennent en charge financièrement avec leurs branches publicitaires qui rapporte beaucoup plus». Aux termes de cette question, le gouvernement a évoqué l’organisation des états-généraux de la presse, «pour faire le bilan et tracer des nouvelles perspectives».
Enfin, le porte-parole du gouvernement a annoncé la mise en place très prochainement, du comité national des foires et expositions.
Un comité national des foires et expositions
«Suite à la participation du pays dans plusieurs foires et expositions régionales et internationales, il est nécessaire d’organiser au niveau national des foires et expositions dans plusieurs domaines tels que, l’agriculture, la pêche, l’élevage, le patrimoine et l’artisanat pour évaluer les capacités locales avant de se rendre dans ces foires et expositions régionales et internationales», a-t-il souligné.