Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi au Palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. De nombreux sujets ont été discutés. La porte-parole du gouvernement en a fait le compte-rendu à la presse. Fatima Ahamada annonce, d’abord, un projet de loi portant code minier de l’Union des Comores présenté par le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Dr Aboubacar Said Anli. Tenant compte de l’importance capitale de ce code pour le développement minier du pays, « qui garantit un cadre législatif clair et uniforme pour tous les exploitants de carrière », le Conseil a, selon la porte-parole du gouvernement, recommandé de « définir clairement les zones minières et de renforcer les capacités des ressources humaines pour mieux accompagner le développement du secteur minier national».
Le ministre de l’Agriculture, selon Fatima Ahamada, a pour sa part présenté deux projets de loi. L’un portant « protection, gestion et mise en valeur des terres agricoles » devait « établir un cadre juridique solide pour la préservation des terres agricoles ainsi que la promotion de pratique durable et de renforcer la prévention sur la mauvaise utilisation des terres agricoles en favorisant leur valorisation pour un développement équilibré». L’autre portait, selon la ministre en charge de l’Information «soumission du dossier d’enregistrement de l’indication géographique de l’ylang ylang des Comores à l’Oapi».
Dans le secteur du transport, «un projet d’aménagement d’un corridor maritime et facilitation du commerce régional en Union des Comores» a été présenté par la ministre des Transports, Hassane Alfeine Yasmine, souhaitant au chef de l’Etat de prendre part au lancement officiel de ce projet, tout en mettant l’accent sur son importance stratégique pour le développement des ports. Le ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed a présenté une note portant «base des données des accords de coopération». Du côté du ministère de l’Intérieur, le ministre Mohamed Ahmed Assoumani a présenté un projet d’arrêté fixant la composition, les attributions et le fonctionnement du comité «interministériel» chargé de la mise en œuvre du décret N°20-101/PR portant modalités d’agrément et d’intervention des Ong.
Une «base des données des accords de coopération»
La porte-parole du gouvernement annonce la note portant « participation de la délégation comorienne aux jeux de la solidarité islamique 2025 à Riyad (Arabie Saoudite) » présenté par le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports. Fatima Ahamada fera savoir que son collègue Mohamed Elhad Houmadi a exprimé son souhait de voir les cadres techniques sélectionner les athlètes en fonction des disciplines dans lesquelles la compétition offre les meilleures chances de réussite. Au niveau des Télécommunications, le ministre Oumouri Mmadi Hassane a présenté au conseil l’évolution des dossiers phares de Comores câbles, saluant « les résultats encourageants» que cette institution publique a enregistrés récemment. Et de faire part «de la mise en place du Point of présence (POP) sans coût, à zéro franc».