logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Vers le renouvellement du contrat de Lafarge

Conseil des ministres I Vers le renouvellement du contrat de Lafarge

Politique | -

image article une
Le soutien au développement agricole, le renouvellement du contrat de la société Lafarge, la paix et la sécurité ou la découverte des pratiques frauduleuses à la Sonelec sont, entre autres, les sujets discutés au cours du conseil des ministres qui s’est tenu hier sur l’île de Mwali.

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier, jeudi 14 octobre au palais de Bonovo en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. A l’issue de la rencontre, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, en a livré le compte rendu devant la presse.

Beaucoup de sujets ont été discutés notamment le développement agricole pour lequel le Fonds international pour le développement agricole (Fida) est décidé à venir en aide à travers le projet Prefer (productivité des exploitations agricoles familiales et résilience). Le porte-parole du gouvernement a déclaré que «sur les 6 millions de dollars destinés à soutenir les exploitants agricoles, la moitié a déjà été octroyée. La somme restante devrait être versée pour pouvoir achever ces différents projets.

 

L’Etat a donné son accord pour que le pré-don soit ratifié et que ce projet aboutisse d’ici la fin de l’année».
Concernant la célébration de la journée mondiale de l’alimentation prévue pour le 16 octobre, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’elle sera célébrée lundi. «Les initiateurs de différents projets agricoles et d’élevages se verront récompensés d’une importante somme d’argent.

 

Environ 87 personnes sont concernées et 900 millions de francs sont mobilisés pour récompenser les initiateurs», a fait savoir Houmed M’saïdie qui annoncera également que la journée mondiale de l’enfant sera, elle aussi, célébrée et quelques jours après, la journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes.L’autre question abordée concerne la société Lafarge dont le contrat est expiré. Le porte-parole du gouvernement a fait part de l’intention du gouvernement de le renouveler.

Des actionnaires comoriens

Le contrat de la société de fabrication et de distribution de ciment devrait être revu, selon Houmed M’saïdie, dans l’optique d’introduire l’Etat et des commerçants comoriens dans le rang des actionnaires de ladite société. «Nous savons que le secteur de la construction est parmi les secteurs qui marchent très bien aux Comores et nous voulons que le ciment de Lafarge soit vendu non seulement à Ngazidja mais aussi dans les autres îles», a-t-il souhaité.


Pour ce qui est de la paix et de la sécurité, le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement a indiqué qu’étant donné qu’Interpol tiendra son assemblée général du 23 au 25 novembre prochain, le gouvernement comorien, pour ses relations avec l’organisation intergouvernementale, devra répondre présent car selon lui, «Interpol nous vient beaucoup en aide en matière de recherches que ce soit sur les criminels ou les évadés».


Pour sa part, le ministère de la Jeunesse et des sports appelle les jeunes à se rallier avec l’association «Youth connect africa». A en croire le porte-parole du gouvernement, le chef de l’Etat veut à tout prix que toutes les conditions soient réunies pour mettre en place cette collaboration, car selon lui, cela aura un impact favorable sur le développement de la jeunesse.


Au sujet de l’actualité qui a animé la toile ces derniers jours concernant la découvertede pratiques frauduleuses de certains agents de la Sonelec, Houmed M’saïdie a déclaré que les concernés ont été sommés de rembourser dans les plus brefs délais la somme revenant à la société.

Yahya Zakaria

Commentaires