logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Vers l’exportation des produits halieutiques comoriens vers la Chine

Conseil des ministres I Vers l’exportation des produits halieutiques comoriens vers la Chine

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le gouvernement a donné son accord de principe à un projet visant à l’exportation des produits halieutiques comoriens vers la République populaire de Chine. Toutefois, il exige au préalable un état des lieux complet des ressources marines ainsi qu’un recensement exhaustif de tous les acteurs du secteur de la pêche.

 

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 3 septembre au palais présidentiel de Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. La porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a livré à la presse le compte rendu des principaux points abordés à l’occasion. Le ministre de l’Énergie, Aboubacar Said Anli a présenté un projet de décret sur l’autoproduction d’énergies renouvelables et l’organisation des mini-réseaux électriques à travers l’Union des Comores. Le ministre de la Pêche, Dr Daniel Ali Bandar a annoncé l’élaboration d’un protocole d’accord encadrant les exportations de produits halieutiques comoriens vers la Chine.

Cette mesure s’accompagne d’une volonté gouvernementale de mieux structurer le secteur de la pêche à travers l’audit des ressources marines et le recensement des pêcheurs. Pour sa part, le ministre de l’Éducation, Bacar Mvoulana a communiqué les résultats des examens nationaux et a présenté le calendrier de la rentrée scolaire 2025-2026. Le ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed a, à son tour, informé ses collègues de la création prochaine d’une conférence des ambassadeurs comoriens accrédités à l’étranger.

Son collègue de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Assoumani a, selon la porte-parole du gouvernement, soumis une note sur la mise à jour du comité multisectoriel dédié à la sécurité routière. La ministre de l’Information, Fatima Ahamada a, de son côté, présenté une réforme du cadre légal régissant l’établissement public Al-watwan Presse Édition.
Le ministre des Finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak a, quant à lui, demandé l’attribution d’un terrain destiné à accueillir un bâtiment administratif pour la Caisse de retraites.

Commentaires