Selon le ministre de l’éducation, l’initiative fait suite à de nombreux constats relevés sur le terrain, mettant en évidence des comportements contraires aux valeurs sociales, culturelles et religieuses du pays.

 

Le conseil des ministres s’est tenu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. A l’issu de la réunion, la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, en a livré le compte rendu à la presse. Elle expliquera que le ministre de l’Énergie, Aboubacar Said Anli a présenté une note sollicitant la validation des contrats types d’achat d’électricité standardisés pour les producteurs indépendants. Selon le ministre, ce programme vise à renforcer la gouvernance économique, promouvoir la transparence dans la gestion publique et assurer la prévisibilité du cadre applicable aux investissements structurants, notamment dans le secteur de l’énergie. «La note a été validée par le Conseil, qui a toutefois recommandé au ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’anticiper et d’éviter d’éventuelles difficultés à l’avenir», a fait savoir Fatima Ahamada.


Le ministre de l’Agriculture Daniel Ali Bandar a présenté une note dressant le bilan du projet Afidev, la programmation des activités pour 2026 ainsi que les perspectives de sa seconde phase. Cette présentation a permis de faire le point sur les activités en cours et de valider les orientations stratégiques prévues pour l’année à venir. Il a été souligné que le projet Afidev constitue aujourd’hui un levier structurant pour la modernisation et la compétitivité des filières de rente aux Comores.La ministre des Transports, Yasmine Hassan Alfeine a informé le Conseil du lancement du premier tir explosif à la carrière de Domoni, sur l’île de Mwali. Cette opération marque une étape importante dans l’avancement des travaux liés à la construction du petit port de Hoani, destiné à servir de point de transit pour les enrochements vers le port de Boingoma.


Le ministre de l’Éducation Bacar Mvoulana a présenté un projet visant à interdire le port et l’utilisation des téléphones portables par les élèves dans les établissements scolaires. Selon lui, cette initiative fait suite à de nombreux constats relevés sur le terrain, mettant en évidence des comportements contraires aux valeurs sociales, culturelles et religieuses du pays. «Le Conseil n’a émis aucune objection de principe, mais a insisté pour que les responsables d’établissements scolaires et les parents d’élèves prennent l’initiative et accompagnent la mise en œuvre de cette mesure, afin de mieux protéger la jeunesse», a declaré Fatima Ahamada.La ministre de l’Information Fatima Ahamada a informé le Conseil d’un projet de formation des animateurs des radios communautaires sur les effets du changement climatique, ainsi que sur la gestion des risques et catastrophes. Le ministère a également annoncé la remise de matériels de radiodiffusion aux différentes radios communautaires des îles. Les animateurs formés auront pour mission d’encadrer des cercles d’écoute mis en place dans les zones à risques.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a évoqué l’organisation de la deuxième édition internationale de la «Coupe du Président» par la Fédération comorienne de boxe. Cet événement revêt une importance stratégique, constituant un socle de préparation pour les boxeurs nationaux en vue des Jeux des îles de l’océan Indien prévus en 2027.Le ministre de l’Aménagement du territoire, Chekidine Saïd Madi a présenté une note sur la fixation du taux de change applicable au contrat de l’entreprise Cgc, en contrepartie de l’exonération de certains matériaux importés, conformément aux recommandations de la mission d’appui de la Banque mondiale. Il a également présenté un projet pilote portant sur la mise en place d’une base de données foncière dans le cadre d’un programme d’inventaire des terrains domaniaux dans les grandes villes. Cette opération vise à clarifier le statut juridique des terrains, à les protéger contre les occupations illégales et à constituer des réserves foncières dans les capitales, en vue de futurs projets de développement inscrits dans le cadre du Pce 2030 et des plans de développement urbain (Pdu).


Le ministre de la Santé, Ahamadi Sidi Nahouda a présenté la situation de l’épidémie de Mpox. À la date du 18 février 2026, un nouveau cas a été enregistré. Entre le 11 janvier et le 18 février, le pays a comptabilisé 17 cas confirmés, dont 14 guérisons, 3 patients hospitalisés et aucun décès.
Le ministre de l’Environnement, Abubakar Ben Mahmoud a informé le Conseil de la situation de fonctionnement de son département depuis la scission ministérielle. L’objectif de cette communication était d’exposer les principales difficultés rencontrées et d’alerter sur les besoins structurels du ministère afin d’assurer une meilleure efficacité dans la conduite de ses missions.