À l’issue du Conseil des ministres du mercredi 6 août, la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a indiqué que le ministre de l’Énergie avait présenté une note sur la situation actuelle de l’approvisionnement en électricité dans les différentes îles. Selon Aboubacar Said Anli, la couverture s’améliore progressivement. Le Conseil a formulé quelques recommandations, notamment concernant l’évolution annuelle des révisions et l’amélioration de la communication sur les horaires de délestage.
Le ministre de l’Agriculture a, pour sa part, exposé une note sur l’installation de la société Premfresh Comores. Il a exposé les avancées faites avec cette société sur son installation et le début des activités.
Le conseil a exprimé quelques inquiétudes sur les exonérations faites à la société et les potentiels retombées économiques des activités de cette société. «Le ministre a tenu à rassurer sur le fait que tout est en conformité avec le code d’investissement et qu’il a recommandé à ce que nos pêcheurs locaux fassent partie de l’équipage de la société afin de gagner en expertise», a expliqué Fatima Ahamada. Le ministre de l’Éducation a, pour sa part, présenté une note relative au recrutement du personnel enseignant et administratif, à la création de postes budgétaires, ainsi qu’à leur attribution aux établissements d’enseignement technique, de formation professionnelle et industrielle. Bacar Mvoulana a souligné l’importance de cette démarche. Le Conseil en a pris bonne note et a demandé au ministre de collaborer avec son homologue des Finances afin de finaliser le processus de recrutement et la création des postes budgétaires.
Toujours du côté du ministère de l’Education, le ministre souhaiterait la mise en place d’une coordination des formations publiques (proposition de création d’un département dédié). Il a exposé cette note sur la nécessité d’harmoniser les formations des départements ministériels. Le conseil a salué l’initiative mais il a tenu à clarifier que ce rôle revenait plus aux départements concernés ainsi qu’à la fonction publique.
Non conformes
Le ministre de l’Intérieur a présenté une note portant approbation des arrêtés relatifs à l’organisation et au fonctionnement des préfectures. Le conseil a recommandé l’organisation d’un forum afin de clarifier les rôles entre les préfets et les maires. Il a aussi insisté sur le fait qu’il était essentiel de réunir ces derniers en présence des gouverneurs de l’île pour s’assurer que l’exercice de leurs fonctions soit effectif et réaliste. Le ministre de l’Intérieur a présenté une note portant interdiction des voitures à volants à droite pour non-conformité aux lois en vigueur. Le ministre a fini par exposer cette note sur le danger que présentent les voitures avec volant à droite et du fait que bien qu’elles soient déjà interdites, beaucoup continuent à les acheter. Le conseil a recommandé l’instauration d’une amende pour les véhicules déjà saisis, ainsi que l’octroi d’une période de moratoire afin de permettre aux propriétaires de se conformer à la loi. Passé ce délai, les véhicules seront saisis de manière définitive.
Le ministre des Finances a exposé une note sur l’opérationnalisation d’une structure nationale chargée de faire le suivi et le contrôle de gestion des entreprises publiques (application de la loi numéro 24-014). Le ministre a souligné que cette structure chargée du contrôle mettra en place le dispositif de suivi de facon effective à partir du 11 août prochain. Le ministre de la Santé a présenté une note sur l’organisation du 21ème colloque de l’océan indien sur le Vih-sida, les hépatites virales et les addictions en Union des Comores, au mois de novembre 2025. Le ministre de l’Environnement a annoncé le démarrage du projet «conservation de la biodiversité grâce à des solutions fondées sur la nature, piliers de l’économie bleue et verte» aux Comores.