Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi 22 octobre au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Et, à l’issue de la réunion, la porte-parole du gouvernement en a livré le compte rendu à la presse. Le ministre de l’Agriculture a présenté une note portant organisation des assises nationales de la vanille et du girofle. Daniel Ali Bandar a aussi présenté la note portant organisation d’une cérémonie inaugurale des pistes agricoles à Ndzuani. Bien que la note ait été bien accueillie, quelques remarques ont été soulevées notamment la problématique liée à l’exportation des produits de rente. Le Conseil a aussi recommandé de ne pas lier l’inauguration des routes avec les assises en préparation.
Le ministre de l’Education nationale a, quant à lui, informé l’ouverture et l’inauguration de l’Ecole nationale de formation aux métiers agricoles et développement rural (Enfad). Cette école va voir le jour à Mwali dans la localité de Wanani. Ce projet vise à doter le pays de ressources humaines compétentes dans le secteur agricole. Bacar Mvoulana a également présenté une note sur la création officielle des centres de formation et d’accompagnement des jeunes à l’insertion professionnelle, dénommés «Centre Sowo la hazi». Ce centre a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
«Il s’agit d’un outil important au service de la politique du gouvernement en matière de création d’emplois et renforcera la vision «un jeune un emploi», a expliqué Fatima Ahamada. Le ministre des Postes et Télécommunications, Oumouri Mmadi Hassani, a, pour sa part, évoqué la création d’une technologie numérique aux Comores à savoir le pôle de compétences et caravanes STEM itinérantes.
Le ministre a proposé le lancement de cette initiative pour faire face aux retards accumulés dans le domaine de la technologie. «Le Conseil a bien accueilli l’information et a recommandé à ce que le ministre maintienne le contact avec les potentiels financiers de cette initiative », a fait savoir la porte-parole du gouvernement.
Le ministre en charge de la Culture a proposé «une demande d’information complémentaire de l’Icomos» s’agissant de la proposition d’inscription des médinas des sultanats historiques des Comores sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2026.
Le ministre a tenu à démontrer la nécessité de cette démarche. Il a présenté une autre note portant projet de création, organisation et fonctionnement du Centre national du patrimoine des Comores (Cnpc). Le Conseil a toutefois recommandé à ce que le ministre entre avec son collègue de l’Education pour restructurer le Cndrs et voir comment définir les activités et les tâches avec le nouveau centre en question.
Fatima Ahamada évoquera un projet de décret relatif à l’autoproduction d’énergies renouvelables et à l’organisation des mini-réseaux en Union des Comores présenté par le ministre de l’Energie, Aboubacar Said Anli. Le ministre a également présenté une note portant organisation du forum national de haut niveau sur l’avenir énergétique et la transformation de la société distributrice de l’électricité (Sonelec). A noter que le chef de l’Etat Azali Assoumani a clôturé hier le forum en question. (Nous reviendrons dans notre édition de ce vendredi).