logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Vers une harmonisation du calendrier des jours fériés

Conseil des ministres I Vers une harmonisation du calendrier des jours fériés

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le ministre de la justice a soumis cinq notes importantes, touchant aussi bien à l’organisation des jours fériés qu’à la lutte contre la corruption et pour la protection des droits humains.

 

À l’issue du conseil hebdomadaire des ministres tenu le mercredi 29 octobre à Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani, la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a indiqué que, dans une première communication, le ministre de la Justice, Anfani Hamada Bacar, a présenté un projet de décret portant réorganisation des jours de fête en Union des Comores. Cette proposition, qui vise à harmoniser le calendrier des jours fériés au niveau national, a été largement saluée par le Conseil. Cependant, une question a été soulevée au sujet de l’absence de rémunération pendant les jours fériés, en contradiction avec les dispositions prévues par la réglementation en vigueur.


Le ministre a ensuite soumis au conseil une note relative à l’élaboration et à la validation du plan de mise en œuvre des recommandations issues de l’Examen périodique universel (Epu). Il a souligné l’importance de cette étape dans le processus d’engagement du pays en matière de droits humains. «Le conseil a toutefois rappelé qu’une validation politique préalable des recommandations était nécessaire avant tout lancement du plan d’action», a fait savoir Fatima Ahamada. Une autre note concernait la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, prévue le 12 décembre prochain .

Le ministre a informé le conseil du déroulement habituel de cet événement annuel. «Le conseil a recommandé que la célébration soit étendue aux différentes îles, afin d’assurer une participation nationale plus inclusive», a déclaré la porte-parole du gouvernement.Le ministre de la justice a également informé le conseil de la nomination prochaine des experts gouvernementaux de l’Union des Comores, dans le cadre de la réintégration du pays aux mécanismes onusiens relatifs à la convention des Nations unies contre la corruption. Le conseil a insisté pour que cette nomination se fasse de manière transparente, à travers un appel à candidatures ouvert.

Lutte contre la corruption

Enfin, le ministre a présenté une note sur la célébration de la journée internationale de la lutte contre la corruption, estimant que cet événement devrait se tenir sous le haut patronage du Président de la République. Le conseil a donné son approbation et a recommandé l’implication du ministre des finances, en raison des efforts déjà engagés dans ce domaine. Autres points à l’ordre du jour : l’organisation du salon des métiers et des arts. Le ministre de la culture, Mohamed El-Had Houmadi, a présenté une note concernant l’organisation de la 5e édition, prévue du 24 au 29 novembre 2025.

Le conseil a salué l’initiative tout en demandant que les termes de référence précisent clairement les objectifs du salon, afin de le distinguer de celui organisé par le ministère de l’Economie. Le même ministre chargé de la jeunesse et des sports a également soumis un projet de forage autonome au stade omnisport de Maluzini, destiné à résoudre les difficultés d’approvisionnement en eau rencontrées sur le site. Le conseil a noté qu’une étude de faisabilité devait être réalisée en amont du projet. Le secrétariat général du gouvernement a quant à lui présenté une note portant sur la revue des performances des ministères, à travers un forum d’évaluation prévu au cours du mois de novembre.

Commentaires