Le Conseil des ministres s’est réuni hier mercredi, sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. A la sortie, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie a présenté le compte-rendu à la presse. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour notamment la participation des Comores à l’atelier national One health qui se déroulera à l’île Maurice dans les semaines à venir. One Health ou « une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs divers environnements.
Son but est d’améliorer la santé et le bien-être grâce à la prévention des risques et l’atténuation des effets des crises qui proviennent de l’interface entre les humains, les animaux et leurs écosystèmes. L’Autre sujet abordé concerne les négociations en vue de l’accession des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc). A ce sujet, le gouvernement comorien avait présenté une demande d’accession à l’Omc en 2007 et en octobre 2013, le pays a présenté son mémorandum sur le régime du commerce extérieur.
La première réunion du Groupe de travail de l’accession de l’Union des Comores a eu lieu le 2 décembre 2016. «Notre pays est sur la bonne voie pour l’accession parmi les pays membres de l’Omc et le chef de l’Etat aimerait que le gouvernement fasse le nécessaire sur cette question. Au sein de l’Omc, nous aurons les possibilités de revendiquer nos droits et faciliter les négociations ainsi que les échanges commerciaux », a dit Houmed M’saidie.
Dans le domaine de l’éducation, la quarante et unième session de la Conférence générale de l’Unesco a été évoquée au cours de ce Conseil ministériel. Elle se déroulera à Paris du 9 au 24 novembre prochain. « Les discussions porteront sur la mise en place d’une éducation de bonne qualité », devait souligner le porte-parole du gouvernement. Et de préciser que « nous sommes conscients que pas mal de pays font face à ce genre de fléau et il se pourrait que notre pays se trouve dans ce besoin de retrouver une éducation de bonne qualité.
Dans cette conférence, les organisateurs vont aussi se pencher sur la manière de procéder dans l’éducation face au changement climatique ». Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que l’Unicef prévoit de moderniser notre Etat civil. « La loi régissant l’Etat civil comorien étant établi depuis 1984, beaucoup de choses ont changé et il est de notre devoir de suivre l’évolution en matière d’Etat civil », a déclaré Houmed M’saidie.
La route Ntsaweni-Usodju a été a été évoquée. Et à ce sujet, Houmed M’saidie a rappelé que l’Etat avait déboursé les fonds nécessaires pour la réalisation de ce tronçon de 15 km. Le chef de l’Etat a ordonné que les travaux reprennent dans les plus brefs délais possibles tout comme les autres routes menant Mutsamudu à Sima, Wanani-Nuymashiwa ou encore Mitsudje-Fumbuni.Le gouvernement comorien prévoit d’organiser dans les jours à venir, une journée concernant la sûreté dans les aéroports des Comores (Adc). Cette journée a été recommandée par la Commission africaine de l’aviation civile (Cafac).
Yahya Zakaria