Le Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi au palais de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Dans son traditionnel point de presse pour la présentation du compte-rendu, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a exposé les différents points débattus.
La lettre du Front commun de l’opposition, adressée au président de la République, le ramadhwani, les prix des différents produits de consommation de base, le projet de loi sur les énergies renouvelables, les nouvelle technologies et la lutte contre la délinquance sont les points abordés.
Le ministre a commencé par le mois sacré de ramadhwani qui démarre ce jeudi 23 mars dans certaines régions du monde. «Nous avons échangé d’abord sur l’arrivée du mois de ramadhwani qui commence demain [aujourd’hui, ndlr] dans certains pays musulmans. Pour notre pays, nous allons commencer le ramadhwani demain si nous voyons la lune ce soir, [hier, ndlr]. Le chef de l’Etat a insisté auprès du gouvernement de faire le nécessaire afin que les Comoriens passent un bon ramadhwani avec des prix abordables des différents produits de consommation de base».
La question de l’énergie a été aussi abordée par les ministres.
Une démarche constructive du Front commun
«L’autre sujet concerne l’énergie. Nous devons élaborer un projet de loi sur les énergies renouvelables. Un nouveau projet de loi sera élaboré à l’avenir», a déclaré l’ancien ministre de l’Energie qui a poursuivi sa présentation en parlant du forum qui a eu lieu au Genève en Suisse sur les «question de la nouvelle technologie de l’information et de la communication».
Autre sujet évoqué par le porte-parole du gouvernement : la lettre officielle du Front commun de l’opposition envoyée au président Azali Assoumani. «Le président nous a informés qu’il a reçu une lettre du Front commun de l’opposition signée par Hassane Ahmed El-Barwane. Celle-ci montre que nos frères de l’opposition sont prêts à dialoguer avant les prochaines élections. Le gouvernement a salué cette dynamique. Sans plus tarder, le président Azali Assoumani a répondu au courrier de l’opposition. C’est une bonne chose, il s’agit d’une démarche constructive de la part du Front commun», a salué le porte parole du gouvernement.
Enfin, la question de la lutte contre la délinquance et la ventes des produits stupéfiants a été exposée en conseil. Une opération a été menée ces derniers jours par la police, la gendarmerie et les forces de défense dans certaines zones exposées à toute forme de délinquance, notamment la vente et la consommation des produits interdits.