Au titre de la vice-présidence chargée du ministère des Transports, Abdallah Saïd Sarouma a soumis en approbation, un plan d’orientation du service de la météorologie.
Le conseil a validé le projet mais a toutefois recommandé au vice-président que les services de la météorologie ne soient pas seulement limités dans le domaine des services aériens, mais que tous les secteurs qui dépendent de cette branche bénéficient du savoir-faire de ce domaine.
Le gouvernement a sollicité du service de la météorologie d’être capable de définir un calendrier national annuel sur le secteur agricole. Enfin, le conseil a demandé à la vice-présidence d’envisager un processus pour dissocier la branche de la météorologie à la direction de l’aviation civile.
Pour la vice-présidence chargée du ministère de l’Energie, Djaffar Ahmed Saïd a exposé un programme d’appui au secteur de l’énergie, fruit des assises nationales du secteur, organisées du 14 au 15 août derniers.
Formations judiciaires
Ce programme financé par le fonds Abu Dhabi, sera consacré au réseau de la Ma-Mwe dans l’ensemble de l’archipel. Le ministre de l’Energie a fait savoir que ce programme prévoit encore la mise en place d’une nouvelle centrale thermique à Ngazidja pour épauler celle de Voidjou. Un renforcement en groupes électrogènes au niveau des îles est aussi prévu.
A travers ce programme, le chef de l’Etat a recommandé au ministère de l’Energie et à la direction de la Ma-Mwe de travailler en étroite collaboration avec son cabinet pour que tous les villes et villages soient connectés au réseau de la Ma-Mwe, notamment la région de Nyumashuwa à Mwali.
De son côté, le ministre de la Justice a présenté au conseil un plan de formation destiné aux juristes dans les différentes disciplines judiciaires. Le conseil a approuvé l’importance de ces formations, et a recommandé une étude approfondie pour identifier tous les domaines et disciplines dont le pays a besoin pour le renforcement des capacités des juristes.
Moussa Mahoma a ensuite informé le conseil du dossier des médecins suspendus au sein du Centre hospitalier d’El-Maarouf pour des fautes graves par la direction. Le conseil a demandé au ministre de poursuivre ses enquêtes pour instaurer les conditions soumis aux médecins dans l’exercice de leur métier.
Le ministère de l’Education nationale a fait part de la reprise des travaux du chantier de construction de l’école primaire, sise au quartier Zilmadju, financée à travers le fonds saoudien.
Quant au ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Salim Mahamoud a soumis en approbation un projet sur l’octroi des agréments pour l’ouverture des écoles privées de formations professionnelles. Le conseil a exigé au ministre de rester catégorique quant au respect de la loi qui régit le secteur.
Il a exhorté que toute école qui ne répond pas aux critères exigées pour l’ouverture d’une école privée de formation professionnelle soit retirée de son agrément et de procéder à sa fermeture. Le gouvernement a demandé au ministre de l’insertion professionnelle d’organiser une réunion avec les autorités des îles, pour étudier ce dossier et prendre les mesures qui s’imposent.
Enfin, le ministre de l’emploi a présenté au conseil un projet sur la préparation des experts comoriens qui devront aller bénéficier de formations, pour la mise en place d’une politique nationale de l’emploi.