logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres : La situation post-électorale au menu

Conseil des ministres : La situation post-électorale au menu

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Les traditionnels conseils des ministres hebdomadaires de chaque mercredi ont repris hier, après la fin du congé électoral. La session hebdomadaire s’est tenue, comme d’habitude, au palais de Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. L’ordre du jour portait sur la situation poste-électorale, le déroulement du premier tour du scrutin, ainsi que les préparatifs du second tour.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, a fait part du rapport du dernier sommet des États de la Ligue Arabe, organisé la semaine dernière à Tunis, en Tunisie. Ensuite, il a présenté aux membres du gouvernement, les lettres de félicitations des organismes internationaux et régionaux, ainsi que celles des pays amis adressées au président réélu, Azali Assoumani.
Le patron de la diplomatie a annoncé la disponibilité de ces organismes et pays amis à accompagner le président réélu, dans sa politique de mise en œuvre de ses projets en faveur du développement socio-économique du pays. Parmi ces institutions et pays amis, on peut citer la Ligue des États arabes, le Sadc, le Cen-Sad et la Coi, ainsi que la République populaire de Chine, la fédération de Russie, le Cameroun, le Royaume de Maroc, le Sénégal, le Togo, les Émirats arabes unies et le Soudan, entre autres, qui se sont tous exprimés pour féliciter le président réélu. Le ministre des Affaires étrangères a aussi fait part des observations de tous ces pays, qui ont salué le bon déroulement du premier tour des élections du président et des gouverneurs des îles.


Le conseil a eu droit aussi à l’exposé du rapport final sur le déroulement du premier tour du double scrutin de la part du ministre de l’Intérieur chargé des élections, Mohamed Daoudou. Ce dernier a, en même temps, annoncé les préparatifs du second tour des élections des gouverneurs à Ngazidja et à Mwali. Selon le porte-parole du gouvernement, le conseil a salué le travail effectué par le ministre en charge des élections ainsi que les institutions en charge du processus électoral.
Il a été recommandé au ministre de prendre les dispositions nécessaires pour permettre le second tour de se dérouler dans les mêmes conditions que celles du premier tour, le 24 mars dernier. Le ministre a rappelé que conformément au décret portant convocation du collège électoral, la campagne électorale du second tour sera ouverte à partir de ce samedi 13 avril jusqu’au 19 avril 2019 au niveau des îles de Ngazidja et de Mwali. Le ministre de l’Intérieur a, en outre, fait mention du travail formidable effectué par les forces de l’ordre et de sécurité (police, gendarmerie nationales et la Force comorienne de défense) pour assurer le bon déroulement dans des conditions libres et transparentes du premier tour de ces élections. Mais également les institutions telles que la Ceni et ses démembrements, la société civile, la Cour suprême, les partis politiques et le Cnpa qui ont facilité l’organisation des élections apaisées au niveau du territoire national.

Commentaires