Le conseil hebdomadaire des ministres s’est tenu hier, mercredi 10 mai au palais de Beit-salam, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient au menu des discussions. Comme à l’accoutumée, chaque ministre a fait part du fonctionnement de son département, notamment des projets en cours d’exécution.
Le vice-président chargé de l’Economie, Djaffar Ahmed, a dressé un bref état des lieux de l’évolution des travaux relatifs à l’accession des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc), qui doit normalement intervenir en décembre.
Il lui a été demandé de réunir le secteur privé et les commerçants afin de leur expliquer leur part de responsabilité dans ce processus. Le conseil a également sollicité l’élaboration d’un canevas qui définit les avantages dont peuvent bénéficier les Comores une fois admises au sein de l’Omc.
Le ministre de la Justice, Fahami Said Ibrahim, a informé ses collègues de la prochaine mise en application du code de la nationalité. Ce code servira de levier pour mettre un terme à l’octroi incontrôlé de la nationalité comorienne.
Le conseil lui a demandé de mettre les bouchées doubles pour que ce code puisse réellement «arrêter l’hémorragie» et instaurer un contrôle strict pour ceux qui aspirent à obtenir la nationalité comorienne.
A son tour, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a fait part au gouvernement de la fin des travaux de mise en place du commissariat central et de l’école de police de Ndzuani. Il lui a été recommandé de faire tout le nécessaire pour que ces institutions puissent travailler dans de meilleures conditions.
Le ministre est ainsi appelé à travailler conjointement avec son homologue des Finances afin que ces nouveaux établissements ne manquent de rien. Quant à l’argentier de l’Etat, Said Ali Chayhane, il a annoncé la mise en place de l’Administration générale des impôts et domaines.
Il devra, dans les plus brefs délais, rétablir les services fiscaux pour faciliter les opérations de recouvrement. Pour mener à bien ce travail, le ministre des Finances compte s’appuyer sur la formation des cadres et la mise en place d’une direction générale des contribuables.
Au titre du ministère de la Culture, Salime Mohamed Abderemane a informé le conseil d’une série de projets destinés à créer des emplois et à lutter contre le chômage des jeunes.
Le conseil lui a suggéré de collaborer avec le vice-président chargé de l’Economie pour la mobilisation des fonds nécessaires à l’amélioration du service de protection sociale. Enfin, Moussa Mahoma, le ministre de la Santé, a fait le point sur l’évolution des travaux relatifs à la réforme des services médicaux et paramédicaux.
Le gouvernement a donc sollicité un travail de concertation entre lui, le Synas (Syndicat national des agents de santé) et le ministère de la Fonction publique.