Au titre du ministère des Affaires étrangères, Soeuf Mohamed El-Amine a soumis auprès du conseil une offre de formation à l’endroit des imams comoriens à l’université Al-Azhar en Egypte.
Le conseil a donné son aval, et recommandé la mise en place des travaux techniques, pour procéder à la sélection des imams qui devront bénéficier de cette formation au respect de l’Islam Chaféite, pratiqué dans le territoire national.
Ensuite, le patron de la diplomatie comorienne a présenté un autre projet, pour la construction d’un centre de conférence internationale, autrement dit, un “palais des congrès” dans la capitale pour accueillir les grandes cérémonies et événements de renommées nationales et internationales.
Ce projet a eu le feu-vert du gouvernement, toutefois les décideurs du pays ont demandé au ministre de procéder aux études et élaborer les fiches techniques nécessaires, pour le lancement de ce chantier.
Quant au ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a fait le compte-rendu des travaux d’assainissement du fichier électoral national. Des travaux faits entre le ministère de l’Intérieur, la direction des élections et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), pour se préparer aux prochaines échéances électorales de 2020 et 2021, conformément à la constitution.
Prendre part à la 11ème édition des jeux de la Cjsoi
Le conseil a recommandé au ministre de travailler en commun accord avec le cabinet du président de la République, pour s’assurer que les travaux aboutissent à la mise en place d’un vrai fichier électoral et éviter les récents évènements.
Le ministre de l’Information a ensuite annoncé au conseil, les travaux sur la couverture nationale de l’Office de radio et télévision des Comores (Ortc). Selon Mohamed Daoudou, actuellement, au niveau de Ndzuani, où l’Ortc était absente pendant plusieurs années, la télévision nationale a réussi une couverture de 80% et 60% pour la radio nationale.
Pour le ministère de l’Education, le conseil est informé des travaux réalisés suite à la démission du président de l’Université des Comores. Le gouvernement est mis au courant de l’installation d’un président par intérim, pour assurer le processus d’organisation des nouvelles élections du nouveau président de l’Udc, conformément aux textes qui régissent l’institution.
A son tour, le ministre de la Justice, Moussa Mahoma, a présenté un projet pour le financement des travaux de réhabilitation et équipement des locaux du conseil supérieur de la magistrature. Le gouvernement a donné son accord, et a recommandé au ministre des Finances de voir la possibilité de démarrage de ce chantier dans un bref délai.
La ministre de la Santé, Rachid Mohamed Mbaraka Fatma, a quant-à-elle présenté les travaux réalisés par ses équipes techniques pour l’éradication du paludisme d’ici 2020 dans l’île de Ngazidja, après l’expérience vécue à Ndzuani et Mwali.
La ministre de la Santé a soumis un projet qui a reçu l’aval du gouvernement pour la distribution d’une deuxième vague de médicaments pour atteindre zéro cas de paludisme en Union des Comores d’ici 2020.
De son côté, le ministre des Sports a informé le conseil des préparatifs de l’équipe Ngaya Club, champion national, en vu de participer à la Ligue des champions (Caf 2018).les ministres ont été informés également de la participation du pays à la 11ème édition des jeux de la Cjsoi à Djibouti.
Le gouvernement a demandé au ministre de travailler avec les équipes techniques pour que les Comores soient présentées dans les jeux de la Cjsoi, mais aussi permettre au club champion de prendre part à la Ligue de champion.