logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres : Le gouvernement approuve l’adhésion à l’Afreximbank

Conseil des ministres : Le gouvernement approuve l’adhésion à l’Afreximbank

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Au ministre de l’Education nationale, il a été demandé au ministre de coordonner son action avec son collègue des finances pour trouver une «solution rapide» aux difficultés qui affectent le secteur éducatif, en vue de permettre le déroulement des examens nationaux aux dates prévues et éviter une année blanche.

 

Le ministre des Finances a fait part de la proposition d’adhésion du pays à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Un établissement financier à vocation panafricaine, dont les principales missions portent sur la stimulation, le développement des échanges commerciaux et la diversification de l’économie africaine à travers le financement des projets structurants et porteurs de croissance.

Dans son exposé, l’argentier de l’Etat a soutenu qu’en intégrant cette institution panafricaine, le gouvernement «favoriserait les opérateurs économiques nationaux dans la foulée de leurs échanges commerciaux avec leurs collègues continentaux». Le conseil des ministres a donné son accord pour que le pays devienne membre de cette banque, et a recommandé le ministre des finances de déclencher le processus.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Salime Mahamoud, a présenté au gouvernement le rapport de l’état d’avancement des travaux du stade Omnisports de Maluzini. A cette occasion, il a soumis un projet, qui a recueilli l’assentiment du conseil, consistant à réhabiliter les voies qui mène vers le stade ainsi que la formation du personnel, pour que lors de la remise de cette infrastructure par l’Etat chinois, la partie comorienne soit en mesure d’en assurer l’entretien.

Ainsi, le conseil a recommandé au ministre de faire en sorte que toutes les infrastructures indispensables au bon fonctionnement du complexe sportif soient faites, afin que les Comores soient prêtes au rendez-vous de 2023, pour les jeux des îles de l’Océan indien. De même, Salime Mahamoud a informé le gouvernement de la tenue du quatrième festival contemporain dans le pays, organisé tous les quatre ans, et qui regroupe des artistes de renommés internationaux et nationaux pour échanger sur la culture.

Crise du secteur éducatif

La ministre de la Santé, Rashid Mohamed Mbaraka Fatma, a fait le compte-rendu de son séjour en République du Bénin où elle a pris part à la Conférence internationale des ministres de la Santé et des Tic sur la sécurité des soins en Afrique (Cimsa 2018). Selon elle, dans leur quête des Comores émergentes à l’horizon 2030, les résolutions et recommandations issues de cette rencontre devront être mises en œuvre par le pays. Le chef de l’Etat a recommandé aux ministres de la Santé et des Tics de voir la possibilité de la mise en œuvre de ces recommandations.

Au titre du ministère de l’Education, le conseil a échangé sur la situation qui prévaut dans le secteur éducatif, plus particulièrement au niveau de l’Université. L’ordre a été donné au ministre de l’Education nationale de se coordonner avec son collègue des finances pour trouver une «solution rapide» aux difficultés qui affectent le secteur éducatif, en vue de permettre le déroulement des examens nationaux aux dates prévues et éviter une année blanche.

Le conseil a été, enfin, informé de la publication du projet de révision de la constitution du 23 décembre 2001, révisée en 2009 et en 2013, en marge du référendum du 30 juillet prochain. A partir d’hier, la population devrait avoir découvert le nouveau projet de révision constitutionnelle souhaité par le président, Azali Assoumani.


Commentaires